La renaissance du Musée d'Histoire de Lyon

Le Musée d'Histoire de Lyon inaugure son nouveau parcours d'exposition. Quatre expositions permanentes proposent de (re)découvrir Lyon à travers quatre thématiques. Visite.


Après 5 ans de chantier, la refonte complète s'est achevée le 2 décembre : le nouveau Musée d'Histoire de Lyon (à Gadagne) est enfin terminé. S'inscrivant dans la lignée des musées de ville européens, le projet se traduit par une scénographie contemporaine, avec l'objectif d'inciter les lyonnais à venir découvrir l'histoire de leur ville.


Portraits de Lyon ouvre le bal, avec notamment l'immense maquette interactive de Lyon. L'exposition s'attache à comprendre les métamorphoses géographiques et historiques de la ville, et à interroger le visiteur : Qu'est-ce qu'une ville ? Comment Lyon s'est constituée ? Qu'est-ce qu'être lyonnais·e ? La collection d'objets typiquement lyonnais (un maillot de l'OL, des lumignons…) rassemblée dans les jolies niches à l'entrée (et se faisant l'écho des boutiques de souvenirs du quartier) fera d'ailleurs sourire, mais peut-être aussi réfléchir. 


Comment parler de Lyon sans évoquer ses deux fleuves si emblématiques ? Les pieds dans l'eau est le thème du second parcours. Immersion dès la première salle, qui expose une pièce de collection exceptionnelle : une pirogue-vivier du 16ᵉ siècle, longue de 6 mètres de long et fabriquée d'un seul tenant (elle servait à vendre du poisson frais). Le parcours aborde ainsi les relations complexes à l'eau, avec une scénographie conçue pour le jeune public dès cinq ans. 


Deux fleuves et deux collines 


Après les fleuves, les collines : celle qui prie et celle qui travaille. L'exposition Qu'est-ce que tu fabriques ? est consacrée à la ville industrielle et ouvrière, car que serait Lyon sans ses canuts ? Ici, l'œuvre phare est le métier à tisser à grande tire, aux dimensions monumentales, l'un des derniers encore conservés dans le monde (et le seul exposé en France). L'autre clou du spectacle, ce sont les commentaires et jeux de mots réalisés par des classes d'adolescent·es, juxtaposés aux œuvres présentées par un design astucieux, que l'on vous laisse découvrir sur place. 

Quant au dernier parcours fraîchement inauguré, il s'ouvre sur une fresque murale de l'artiste Olivia Paroldi représentant les diverses luttes collectives lyonnaises : le ton est donné. L'exposition Lyonnaises, Lyonnais ! met en lumière les citoyen·nes et l'histoire politique mouvementée de la cité médiévale à la Métropole. Les enjeux actuels du féminisme, de la défense de l'environnement et de la lutte pour les droits des étrangers (auxquels le parcours propose de plonger dans les racines lyonnaises) côtoient les guerres et révolutions durant lesquelles les lyonnais·es se sont affronté·es ou engagé·es.


Rose, bleu, orange, violet : une nuance colore chaque parcours, et les installations ludiques et interactives sont au rendez-vous. Mention spéciale pour les six personnages fictifs créés pour incarner six grandes périodes historiques de Lyon : Marcus, Johan, Gabrielle, Jeanne-Marie, Louise et Saïd sont à découvrir lors de votre visite !


Au Musée d'Histoire de Lyon, Lyon 5e
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h


<< article précédent
Mon frère, ce héros