Un silence qui fait communauté

Pour le troisième hiver consécutif, le festival Superspectives s'installe à l'Opéra Underground inaugurant ainsi la nouvelle année, sous les auspices du silence.


La relation particulière entre la musique et le silence a suscité d'innombrables réflexions au cours des siècles. Le poète Franco Loi, soulignant l'étymologie du terme (du sanskrit sinômi, « ce qui lie »), en identifie son caractère relationnel : lien entre les êtres humains, avec la nature mais aussi avec sa propre intériorité.

Un nouveau départ

Retour vers le silence, série de rendez-vous élaborés par les deux âmes du festival, le philosophe Camille Rhonat et le pianiste François Mardirossian, fera résonner ce vertige originaire incarnant le désir d'établir une communauté d'êtres, d'écoutes, de partages. La semaine inaugurale de l'année sera ainsi ponctuée de plusieurs étapes, à commencer par les conférences immersives de Rhonat se plongeant dans la poétique de Dominique Lawalrée et de Miles Davis, évoquant la brève et intense histoire d'une des créatures de Brian Eno, le label Obscure Records, ou s'envolant avec le chant des oiseaux.

François Mardirossian se produira dans trois récitals autour des prodromes et des conséquences de 4'33'' de John Cage, des œuvres des compositrices et compositeurs réduits au silence par l'histoire, ainsi que dans une célébration joyeuse de la marche funèbre. Mark Hollis, le célèbre chanteur de Talk Talk, fera l'objet d'une conférence du directeur de l'Opéra Underground Richard Robert, trois jours après la séance d'écoute de son chef-d'œuvre éponyme de 1999, par les soins de Jean-Sébastien Nouveau. Outre tous ces événements gratuits, la semaine sera enrichie de deux concerts, le premier entièrement consacré à la figure discrète du compositeur catalan Frédéric Mompou (également au centre de l'exposition photographique d'Olivier Longre), tandis que le second s'intéressera aux vestiges musicaux de Saint-Kilda, archipel à l'histoire fascinante au large des côtes écossaises dont l'autarcie n'a été rompue qu'en 1930.

Retour vers le silence
À l'Opéra Underground du mardi 2 au au 7 janvier 2024


<< article précédent
Cinq expos à voir en décembre 2023 à Lyon