Making of

Quelques mois à peine après Le Procès Goldman, Cédric Kahn réussit une passe de deux surprenante avec cette farce sophistiquée, acide et enlevée sur le monde du cinéma.


Ce Making of est d'abord un coming out : le cinéma très sérieux de Cédric Kahn – exemple récent : le puissant Procès Goldman – dissimulait un désir de comédie qui n'attendait qu'une chose : trouver son sujet pour se déployer. Il aura suffit que le cinéaste retourne sa caméra sur elle-même et filme le quotidien d'un tournage (forcément) chaotique pour libérer une énergie et un rythme lubitschiens. Simon (Denis Podalydès) veut réaliser un film de Stéphane Brizé, où des ouvriers font le blocus de leur usine pour la transformer en SCOP, mais le studio qui le coproduit cherche à lui imposer une fin heureuse, avant de retirer leurs fonds devant son obstination.
Directrice de production cocaïnée (Emmanuelle Bercot), producteur cynique (Xavier Beauvois), aspirant cinéaste bombardé par hasard réalisateur du making of (Stefan Crépon), jeune actrice engagée (Souheila Yacoub) et surtout star gonflée d'ego jusque dans sa fausse modestie populaire et son individualisme forcené hurlant mesquinement son désir de collectif (Jonathan Cohen, hilarant et très crédible en Vincent Lindon) : c'est finalement la galerie de personnages, tous réussis et tous empêtrés dans d'infinis contradictions et conflits, qui fait la force du film, plus que sa satire du cinéma, parfois épaisse (les producteurs macroniens par exemple, croqués à trop gros traits).

Profession de foi

Affleure dans le film une autre piste, discrète, mais très personnelle, où Kahn vient faire sa profession de foi de cinéaste. L'inflation des formes et des formats, du réalisme social (en scope) au portrait expérimental (en 4/3) en passant par la comédie elle-même (en 16/9), tous traités avec la même sincérité, est comme un manifeste pour un éclectisme cinématographique contre l'idée de l'auteur creusant toujours un unique sillon. Le plaisir de faire et de fabriquer est ici de tous les plans, et c'est en fin de compte la morale du film : tourner encore et encore, coûte que coûte et vaille que vaille.

Making of
De Cédric Kahn (Fr, 1h54) avec Denis Podalydès, Jonathan Coen, Souheila Yacoub, Emmanuelle Bercot, Stefan Crepon…
Sortie le 10 janvier


<< article précédent
Les films à voir absolument en 2024