Essaim sismique

Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.


Au Petit Bulletin, on aime le Kraspek et on affectionne tout particulièrement son festival hivernal Plug & Play, arrivé désormais à sa 13e édition. La programmation de cette année s'annonce grandiose, convoquant vingt-six groupes ou solistes sur onze soirées et quinze jours de festivités. La petite salle au cœur des pentes sera l'épicentre d'une secousse tellurique qui touchera d'autres lieux culte lyonnais : Trokson, Sonic et Rock'n'Eat.

Programmation militante

La soirée inaugurale se déroulera sous le signe de la pop solaire et hybride aux mélodies envoutantes de Cavale, suivie le lendemain par l'élégance anachronique et lo-fi de François Virot et la découverte de PunXa, trio dont on nous annonce qu'il « pourrait être un savant mélange entre les Rita Mitsouko et Nine Inch Nails ». Côté découvertes, nous avons hâte d'expérimenter l'intrigant "Western Saharien" d'Oasis Boom évoquant immédiatement des cavalcades désertiques interminables ou encore Gintsugi, soigneuse créatrice de mélodies vaporeuses et atmosphériques. Outre deux cartes blanches (au collectif Fils de Pentes le mercredi 23 et à Mütütay Produktion le lendemain), le Kraspek accueillera Cabaret Genèse, projet de La Doll & Calvaire, deux membres du collectif Cirque Queer, pour une transe esthétique unique (le mardi 16), Viktor & the Haters, crase punk-rock plongée dans un torrent inquiet et électronique, et LBD, rencontre violente entre électro et musique industrielle (le vendredi 19). Hors les murs, il sera possible de s'immerger dans l'indie sincère, tantôt glamour, tantôt rêveur de The Tigre et dans le garage rugueux de Bitter (le jeudi 18 au Trokson), ou encore dans l'univers vibrant et poétique d'Eustache McQueer et dans la techno jouissive de Foutues pour Foutues (le samedi 20 au Sonic). Le festival verra sa digne conclusion le vendredi 26 dans le souterrain du Rock'n'Eat avec l'honnêteté franche et brutale du punk de Poésie Zéro et Ta Gueule.

Festival Plug & Play
au Kraspek, Trokson, Sonic, et Rock'n Eat du 12 au 26 janvier


<< article précédent
Spectacle vivant : nos 10 coups de cœur pour 2024