Keep On Movin', Nova !

Acte à la fois de célébration et de récapitulation, la parution de Nova, 40 ans de Grand Mix marque une pierre milliaire dans la fabuleuse histoire de Radio Nova.


Résumer en quelques mots l'histoire et surtout la portée culturelle de Radio Nova semble d'emblée une mission impossible. Il apparait beaucoup plus efficace de l'évoquer en musique, instrument de prédilection d'une station visionnaire qui a su ouvrir des canaux de communication avec des univers sonores nichés aux quatre coins du monde. Une volonté incarnée par 40 ans de Grand Mix, le récent coffret de quatre vinyles, véritable orchestration du roman d'une radio qui a su sculpter le paysage esthétique de millions d'auditeurs.

Défricheuse et novatrice

Son fondateur, Jean-François Bizot, avait un programme politique très clair : « faire danser tous les cabillauds congelés » en jouant « Fela Kuti, le funk, la new wave, Tuxedo Moon, Kraftwerk » et « remettre Paris à l'heure en assumant son vaudou », au gré d'une antenne « chaude et froide comme les années 80 ! ». Une promesse tenue au fil du temps et qui trouve son écho dans la playlist des 41 morceaux représentant les (premières) 40 années de l'antenne. De Tom Tom Club (duo composé par Tina Weymouth et Chris Frantz, deux tiers des premiers Talking Heads) à la deep house de Can You Feel It de Mr. Fingers, du son de velours de Keep On Movin'  de Soul II Soul à la fascinante fusion de funk et blues de Rhythm Is Love de Keziah Jones, de l'afrobeat politisée de Mista President de The Souljazz Orchestra à la mémorable collaboration entre The Roots et Cody ChesnuTT dans The Seed (2.0). Si le versant plus inquiétant et claustrophobe est bien représenté par Overcome de Tricky & Martina Topley-Bird, Frank Sinatra de Miss de Kittin & The Hacker ou Life Round Here de James Blake, les occasions pour s'abandonner au rêve et à la danse ne manquent pas : Sabali d'Amadou & Mariam, Canopée de Polo & Pan, Tive Razão de Seu Jorge ou Cumbia Sobre El Mar de Quantic & Flowering Inferno réconcilient sans l'ombre d'un doute avec la vie. Les trois heures de sons se clôturent sur Loverini, cadavre exquis né de la collaboration entre Myd et trois-cents fidèles de la radio, premier single collaboratif magnifiée par la voix de L'Impératrice. Un précieux coffret collector enrichi d'une série d'illustrations conçues ad hoc par Kiblind, échantillons visuels de l'univers musical de Radio Nova et morceaux d'un puzzle à afficher chez soi comme une véritable œuvre d'art.

Nova, 40 ans de Grand Mix
en vinyle et en digital


<< article précédent
L’errance onirique de Leoni Leoni