L'essentiel, c'est le jazz


D'après le trompettiste Enrico Rava, Miles Davis jouait « seulement les notes essentielles, rien de plus » dans la version de 'Round Midnight avec son First Great Quintet. Cette analyse pourrait aussi décrire l'alchimie provoquée par la rencontre entre Marc Copland et Daniel Schläppi, partenariat musical de rare beauté et raffinement. Le dialogue entre le piano de l'Américain et la contrebasse du Suisse permet l'émergence de compositions mesurées, aux effets apaisants.

Le temps s'espace et la finesse de Copland peut faire tabula rasa du monde extérieur, créant un lieu chaleureux et accueillant, tandis que Schläppi assène le coup final à la grise quotidienneté, restituant le public à son rôle de patient ayant besoin de soins sonores.

Les trois albums que le duo a offerts jusqu'ici dessinent un parcours clair et sincère, fait de grâce et sensibilité. Après Essentials (2012) et More Essentials (2015), en 2019 a vu le jour le splendide Alice's Wonderland qui reste à aujourd'hui leur dernier enregistrement officiel. En attendant le quatrième opus, si l'on veut prendre soin de soi et se faire du bien, le vendredi 2 février, il ne faut pas hésiter : le Périscope propose une séance de bien-être inoubliable.

Marc Copland & Daniel Schläppi duo
au Périscope le vendredi 2 février


<< article précédent
De feuilles mortes et de haïkus à la galerie Vrais Rêves