Fête du livre de Bron 2024 : et si on s'aimait ? 

Du 8 au 10 mars, l'hippodrome de Parilly accueillera 70 écrivains et écrivaines à la Fête du Livre de Bron. Ils et elles viennent partager leur vision de l'amour, le thème de cette édition. Au programme, des échanges passionnants, des moments de création, des découvertes culturelles et des animations pour les plus jeunes.


Comment l'amour peut-il nous aider à vivre dans un monde incertain, anxiogène et parfois violent ? C'est la question que se posent plusieurs auteurs et autrices qui font de l'amour un sujet central de leur œuvre. Eric Reinhardt et Julia Kerninon, Clément Camar-Mercier et Nathalie Azoulai, François Begaudeau et Sophie Divry, Philippe Besson et Sébastien Berlendis livrent leur regard sur le sentiment amoureux, ses joies, ses peines, ses contradictions dans chacun de leurs ouvrages.

L'amour en temps de guerre, une thématique de la Fête du livre de Bron

L'amour peut aussi être le prisme à travers lequel on observe l'histoire, le monde, la société. Il peut nous faire prendre conscience des enjeux géopolitiques, des luttes sociales, des révolutions culturelles. Velibor Colic et Beata Umubyeyi Mairesse, Andreï Kourkov et Négar Djavadi exhortent au voyage dans des pays marqués par des conflits, des crises, des changements, et vous montrent comment l'amour peut y survivre, y résister, y fleurir.

Le sentiment amoureux n'est pas toujours rose, il peut aussi être noir, sombre, douloureux. Hervé Caudron et Michel Agier, Elitza Gueorguieva, Alice Raybaud et Thomas Flahaut, Yamina Benahmed Daho, Vincent Almendros et Marion Fayolle  invitent à réfléchir sur ces aspects moins évidents du sentiment amoureux, à travers la philosophie, l'anthropologie, la littérature, l'illustration.

Une programmation jeunesse qui n'est pas en reste

L'amour peut aussi ouvrir à d'autres dimensions, plus spirituelles, plus esthétiques, plus idéalistes, plus engagées. Paolo Giordano et Yannick Haenel, Nicolas Mathieu et Glen James Brown, Hervé Le Corre et Thomas Gunzig, Valère Zenatti et Nathacha Appanah, Luc Lang et Jean-Pierre Martin, Pascal Quignard partagent leur vision de l'amour comme une force créatrice, une quête existentielle, une raison de vivre.

La Fête du Livre de Bron n'oublie pas les jeunes lecteurs et lectrices, qui pourront profiter d'un programme qui leur est dédié, autour de toutes les formes d'attachement à l'autre. Les temps forts de la fête, comme les lectures musicales, les ateliers ou encore la remise du Prix Summer, seront au rendez-vous de la Fête du livre de Bron.

Fête du Livre de Bron 
hipprodrome de Parilly du 8 au 10 mars 2024


<< article précédent
Nuits Sonores : la programmation du célèbre festival de Lyon s'étoffe