"La Lettre" de Paolo Nani : gras du bide et gras du rire

Un clown refait quinze fois la même scène : un spectacle aussi inventif que lourd. À découvrir au Radiant-Bellevue.


La Lettre, c'est ce spectacle culte qui a tourné dans le monde entier depuis sa création en 1992 au Danemark. Son principe ? Simple comme bonjour ! Paolo Nani, sorte de clown muet à la bonhomie très expressive, refait une quinzaine de fois la même scène banale de manière différente – à l'envers, sans les mains, ivre, façon western, façon film muet… Quant à la scène en question, son argument tient en une phrase : un homme écrit une lettre, constate qu'il n'y a plus d'encre dans le stylo… et puis vous verrez bien !

Une aventure drôle et originale, avec quelques lourdeurs

Sur le plateau nu très simplement éclairé, juste une table et quelques éléments (des feuilles, des timbres, une bouteille, un cadre photo…) serviront de matière première pour les déclinaisons. En résulte un travail très précis et inventif qui embarque un public très large dans un rire franc comme on s'en est rendu compte lorsque nous l'avons découvert un été au Festival d'Avignon devant une salle pleine et hilare.

La Lettre est donc une aventure drôle, originale, mais aussi parfois lourde, très lourde même, Paolo Nani ne faisant pas toujours dans la poésie visuelle. L'acteur a ainsi le mérite d'aller au bout de son idée en donnant véritablement de sa personne pendant une heure, quitte à laisser sur le bord de la route, là au fond du fossé, ceux qui feront une indigestion tant avec le fond que la forme. Pour notre part, on est restés sur le trottoir pendant toute la représentation, entre amusement et écœurement !

La Lettre
Au Radiant-Bellevue (Caluire-et-Cuire) jeudi 8 février


<< article précédent
West Side Story : la comédie musicale culte débarque à Lyon