Durden : bistrot efficace

À deux pas de Bellecour et de la Saône, sur une placette, cet élégant café sert au déjeuner une cuisine de bistrot ; sans chichis.


En 2016 ouvrait La Bijouterie (1ᵉʳ) : un franc succès, des récompenses ; l'affaire est désormais fermée. Son chef, Arnaud Laverdin a disparu des radars, mais son compère des débuts, Noé Saillard, aurait atterri, selon les réseaux, aux fourneaux du Durden.

C'est l'occasion de découvrir ce café de la place Antoine Vollon — une place à fontaine traversée par la rue du Plat. Il est en deux parties : une première qui accueille notamment la cuisine et le comptoir, et une annexe (le Bernardo), qui fut un ancien local d'antiquaire et se transforme le soir en bar à cocktails — dans la première on trouvait le jour de notre venue une tablée d'ouvriers, dans la seconde des gens du quartier : c'est donc bien, au déjeuner, un bistrot.

Un menu net et sans surprise

Ce midi de printemps — c'est-à-dire de février — , on engloutissait le menu à 23€. Net et sans surprise : d'abord un velouté de carotte, ensuite un filet de dorade, cuit à la limite (basse), nappé d'un beurre blanc, et légumes rôtis : des grenailles et des racines de toutes sortes. Enfin un impeccable gâteau à la châtaigne, zébré de caramel : parfait pour l'hiver. Le soir on tapasse. Midi et soir on trouve quelques jolis vins (normal les proprios ont une cave pas loin) plutôt bio-nature, genre Mosse en Loire. 

Durden
1 place Antoine Vollon, Lyon 2ᵉ. 
De midi à minuit. Fermé dimanche.


<< article précédent
Marion Rampal : « Une chanson c’est trois minutes : c’est très court, mais il peut se passer tellement de choses »