Un poème et Hollie

Vous est-il déjà arrivé, quand vous lisiez un poème, de vouloir savoir quand, pourquoi, comment il avait été écrit ? Quelle était l'histoire qui se nichait derrière les figures de style ? Hollie McNish, avec Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi, exauce ce vœu. 


Le nouvel ouvrage d'Hollie McNish, paru en août aux éditions du Castor Astral, n'est pas un recueil : c'est plus que cela. Les poèmes y cohabitent avec un journal en prose, de courts essais et des nouvelles, qui viennent éclairer sur les circonstances qui ont fait naître la poésie. 

« Vous n'avez pas besoin que l'on vous dise comment lire un livre. J'imagine que celui-ci n'est pas le premier que vous lisez. Si c'est le cas, alors j'en suis très honorée et vous souhaite bonne chance. On m'a dit que j'étais facile à lire, aussi j'espère que tout ira bien. »

Pour accompagner la lecture, la poétesse nous livre, dans un préambule récréatif, un mode d'emploi et des conseils pour se mettre en situation. Vous pouvez lire le recueil dans l'ordre ou de manière aléatoire, en sautant les poèmes, ou les nouvelles, ou les essais, en fonction de ce qui vous parle le plus. On parcourt les pages comme un laboratoire passionnant, mais aussi comme une conversation à la fois intime, profonde, révoltante et drôle, de celles qui nous marquent justement parce qu'on s'y jette sans attente au départ.

« Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi »

Rapport au porno, à l'espace public, à la masturbation, aux règles : loin de l'apparente légèreté du préambule, les mots explorent ce que l'éducation patriarcale nous transmet, et ce que l'on transmet à notre tour aux générations d'après. Il est question d'amour, de colère et de maladresse, et surtout, du chemin par lequel on s'émancipe des injonctions (ou comment on essaye de coexister avec les plus ancrées) pour tenter d'habiter son corps d'adulte. 

« Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi », lui a un jour dit une de ses grand-mères, à qui le recueil est en partie dédié. Hollie McNish a non seulement fait quelque chose d'elle-même, mais avec ce recueil, elle a aussi fait beaucoup pour nous.

Hollie McNish, Je Souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi, éditions du Castor Astral 
Rencontre vendredi 16 février à 19h, librairie l'Astragale (Lyon 6ᵉ)


<< article précédent
Pecora Negra, la pizza du meilleur chef du monde a ouvert ses portes à Lyon