Wawi : de l'art urbain en galerie, à Lyon

La galerie parisienne Wawi, dédiée à l'art urbain, a inauguré un nouvel espace dans le quartier des Brotteaux, à Lyon.

 


La galerie Wawi est située dans le chic arrondissement du 6ᵉ, à Lyon. Elle s'étend sur deux niveaux et occupe une superficie de 100 m². Offrant un espace d'exposition à une vingtaine d'œuvres diverses, de la sérigraphie au graffiti, en passant par la peinture sur toile.

Depuis son ouverture le 15 février dernier, la galerie met en lumière le travail de treize artistes, pour la plupart originaires de Lyon. Parmi eux, on retrouve Ynot, connu pour son style coloré inspiré du pop art, Yandy Graffer dont les toiles survitaminées évoquent l'univers des mangas, Abys2flyt qui explore le lien entre nature et technologie ou encore Bambi Babki.

Des artistes qui n'ont d'ailleurs pas tous commencé à s'exprimer dans la rue. C'est le cas de l'artiste Louis Pouilhe, qui expose pour la première fois en galerie, et que l'on a pu apercevoir l'année dernière lors de l'exposition AiRT de famille au Musée des tissus de Lyon.

Revendiquer l'art de rue en galerie

Une collaboration entre artistes parisien(e)s et d'autres lyonnais(e)s qui avaient déjà vu le jour à Paris lors d'une précédente bien nommée "Paris-Lyon"  en 2021. Lors de l'événement, ces dernier(e)s étaient invité(e)s par la galerie à exposer dans ses murs. Il était « naturel et dans la continuité »  d'ouvrir une antenne en terre lyonnaise pour les deux fondateurs de la galerie. Les deux amis se sont connus sur les bancs de l'université avant de se lancer dans le monde de la finance. Animés par leur passion pour le street art ils ont usé de leur ambition entrepreneuriale pour conquérir le monde des galeries.

Le street art, longtemps 'cantonné' aux murs des bâtiments, aurait, paraît-il, trouvé une nouvelle maison dans les galeries d'art urbain. Des galeries qui reprennent les codes du genre — graffiti, pochoir, mosaïque, autocollant, affichage et collage — et les présentent dans un contexte plus conventionnel, celui d'une galerie d'art classique.

Le genre a donc, par essence, perdu de sa sève transgressive. Une évolution que Garry Déféri assume sans difficultés : « Exposer les artistes, c'est une manière de leur permettre de vivre de leur travail ». 

D'après les cofondateurs, l'art revendiqué urbain — même exposé dans des galeries — attirerait particulièrement un public jeune. Ces derniers dépasseraient ainsi un sentiment d'illégitimité à entrer dans une galerie. «  Quand j'étais plus jeune, je ne me sentais pas assez bien pour aller dans une galerie », confie Jean-Paul Tran, « C'est ce qui nous a poussé, Garry et moi, à ouvrir la nôtre, avec pour volonté d'attirer des nouveaux publics ».

Des afterworks ou des brunchs, pinceaux à la main

Pour faire vivre le lieu, Wawi a également programmé des afterworks où l'on peut s'essayer à la peinture autour d'un verre de vin ou même d'un brunch le dimanche. Le tout dans une ambiance musicale, accompagné(e) d'un ou une artiste présent(e) pour guider les participants et participantes.

Wawi
104 Boulevard des Belges, 69006 Lyon
Ouvert le mer, ven, sam de 12h à 21h30 et le dimanche de 11h à 17h


<< article précédent
Chapelle de la Trinité : l'historique appel à manifestation d'intérêt