Emportées par la foule…


Un homme seul en scène ; une histoire rythmée et pleine de rebondissements ; de la musique jouée live pour l'ambiance… Avec 2 Sœurs, l'art du conteur moderne Marien Tillet, plus de vingt ans de carrière à son actif, atteint une nouvelle fois son summum, sans esbroufe et avec une conscience aigüe de ce qui fait spectacle.

Guidé par la volonté de « raconter les destinées singulières de personnages qui, confrontés au fantastique, nous parlent de notre humanité », celui qui se qualifie d'auteur de plateau se lance, face au public, dans un récit a priori banal : Marc, son personnage d'ethnologue spécialiste des hystéries collectives, vient d'acquérir une armoire dans une brocante.

Une histoire glaçante, miroir de notre époque

Un récit qui va le devenir de moins en moins, banal, une fois un journal intime découvert dans un des tiroirs… De ce point de départ, direction, non sans de savoureux détours (jusqu'à un drôle de speed-dating !), le sud-ouest de l'Irlande, il y a de nombreuses années, à la recherche de deux sœurs persécutées par leurs voisins…

Narrateur hors pair doté d'un humour ravageur, Marien Tillet pourrait presque nous captiver avec n'importe quelle histoire effrayante. Sa nouvelle étant de haute facture, son spectacle n'en devient que plus passionnant lorsque, comme dans les grands contes que les êtres humains se transmettent au fil des ans, l'effet miroir recherché avec notre époque et ses enjeux éclate. Marien Tillet démontre alors que le spectateur peut être une sorcière comme les autres, et la foule une véritable machine à broyer. Glaçant.

2 Sœurs
Au Théâtre de Vénissieux vendredi 15 mars


<< article précédent
Théâtre, danse, humour et cabaret : les spectacles à voir en mars à Lyon