Féminisme pour toustes, patriarcat pour personne

Après "Féminisme pour Homme", Noémie de Lattre revient avec "L'Harmonie des genres", spectacle nourri de blagues et de rock dans lequel la comédienne et autrice questionne notre société patriarcale et phallocentrée. Comment aimer librement dans ces conditions ? Réponse à la Bourse du travail.


Son précédent spectacle s'appelait Féminisme pour Homme ; son nouveau a pour titre L'Harmonie des genres. Comprendre que la comédienne, humoriste et autrice Noémie de Lattre n'a pas pour ambition de passer le patriarcat à la sulfateuse, mais plutôt d'accompagner les spectatrices et spectateurs dans une entreprise de déconstruction inclusive où tout le monde est le bienvenu, qu'importe son genre, sa connaissance des enjeux féministes, voire son degré d'envie d'égalité — il y en a qui sont toujours confortablement installés dans ce monde inégalitaire, et en profitent même, rappelle justement Noémie de Lattre.

Cette approche humble a priori légère mais solidement construite autant sur sa propre expérience de femme hétérosexuelle que sur ses lectures (notamment Le Mythe de la virilité d'Olivia Gazalé) et des années de luttes féministes est la marque de fabrique de Noémie de Lattre, sorte de (fausse) oie blanche qui se demande comment elle peut adorer se faire claquer les fesses en privé, mais foutre des claques aux machos en public. Sauf que cette fois, fini le décor chaleureux façon music-hall de Féminisme pour Homme ; place à la scène brute façon concert rock, avec un trio de musiciennes combatives à ses côtés. Histoire d'envoyer du lourd afin de remettre les hommes à leur (juste) place et sortir de la « patrice ».

« Patriarcaaaaaaaaaaaat »

Sur scène, Noémie de Lattre se fait autant comédienne que chanteuse, alternant les parties proches du stand-up (il y a beaucoup d'humour – le running gag musical sur le mot « patriarcat » par exemple) et d'autres où elle donne de la voix dans des chansons composées pour l'occasion. Le tout en jouant avec son physique de femme fatale perchée sur de très hauts escarpins qui semblent importables. Oui, Noémie de Lattre aime follement les hommes ; oui elle veut les séduire ; et cela ne l'empêche pas de se revendiquer féministe.

En 1h30 méthodiquement chapitrée, elle décortique les impasses de ce monde genré et hétéronormé dans lequel les hommes et les femmes seraient censés avoir des rôles prédéfinis et immuables. Des réflexions qu'elle transmet de manière décomplexée et, derrière le vernis divertissant, pédagogique, pour une hypothétique grande réconciliation bienveillante.

L'Harmonie des genres
À la Bourse du Travail mercredi 13 mars à 20h


<< article précédent
"Un soir de gala" de Vincent Dedienne : il s'est bien passé quelque chose