Magnifique printemps : de nouvelles manières de créer et d'éditer à l'honneur

Comme pour répliquer à la nomination pour le moins conservatiste de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes 2024 (qui nous rappelle à quel point la poésie peut être politique), Magnifique printemps déploie ses ailes à Lyon et met à l'honneur de nouvelles façons de faire de la poésie et de l'édition. 


Si les poèmes se savourent toujours dans des recueils ou à travers des performances, ils ont aussi investi de nouveaux champs d'expression. Qui sont les poète·sses en ligne et quels sont leurs réseaux ? Réponse et rencontres au cours d'une journée de conférences et de performances artistiques sur les bancs de Lyon III. On peut d'ores et déjà vous donner quelques pistes. On pense aux vidéo-poèmes de Miel Pagès sur YouTube ou encore aux fragments de Maxime Morin sur Instagram.  Deux artistes de notre époque qui disent la pop culture, le queer ou encore l'anthropocène, à l'antithèse des représentations traditionnelles.

Un salon des éditions indépendantes à la chapelle de La Trinité

Envie de poursuivre ce Magnifique printemps en rencontrant d'autres acteurs et actrices du livre ? ActuSF, éditions de la Lanterne, Amaterra ou encore La Poule qui pond… Le week-end du 15 mars, le salon du Magnifique livre mettra à l'honneur des éditions indépendantes, engagée et loin des stéréotypes ! 


<< article précédent
Rencontre aromatique : Ryōko Sekiguchi à la librairie Passages et à la médiathèque de Rillieux