Une Biennale de retour sous le signe du sauvage

Le Grame, pivot fondamental de la création musicale nationale propose, du 6 au 30 mars, une nouvelle édition de la Bime (Biennale des musiques exploratoires) particulièrement foisonnante, ponctuée par de nombreuses créations originales. 


Il était une fois Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire devenue biennale à partir de 2002. Puis en 2022, le changement de nom : le choix se porte ainsi sur « Biennale des musiques exploratoires » avec une claire volonté de parler à un public plus large et d'intégrer une démarche plus ouverte où la quête devient investigation et questionnement.

Une deuxième édition sylvestre et sauvage

Pas de thématique mais une invitation à activer une écoute plus primitive, plus abrupte : avec le leitmotiv « enfant sauvage » la Bime évoque une oreille à la fois ancestrale et nouvelle, à même de pouvoir accueillir des instants musicaux tels que Songs & Voices de Francesca Verunelli où l'instrument de la voix est interrogé dans sa charnalité, avant et après son incarnation en parole, ou tel que Limbus de Hyperduo et Pierre Jodlowski, dont le public est invité à se masquer le visage pour « halluciner l'écoute ».  

Des œuvres originales pour des oreilles questionneuses

Parmi les temps forts de la Bime, la création inédite d'Otages s'installera au théâtre de la Croix-Rousse. S'emparant du livre de Nina Bouraoui – invitée d'honneur de la Biennale – Sebastian Rivas construit une histoire saisissante sous la direction de Ruth Schereiner et mise en scène par Richard Brunel. Hic et nunc, œuvre commandée au compositeur Vincent-Raphaël Carinola, convoquera tant Edgar Varèse que Claude Lévi-Strauss. La verrière des Subs accueillera Ruptur, la nouvelle création de Benjamin de la Fuente et Samuel Sighicelli, qui, avec Caravaggio et les Percussions de Strasbourg proposeront un concert extatique érigé sur des boucles sonores, fendu par un geste final de rupture.

Deux journées incontournables

Le samedi 23 mars l'Auditorium accueillera trois concerts : La Bocca, I Piedi, Il Suono de Salvatore Sciarrino, impressionnante œuvre pour 100 saxophones et quatre solistes, suivi par Vox Animalis autour des œuvres de Ligeti, Jolivet, Illean, Messiaen et Crumb, pour conclure avec La Chambre aux échos, corps-à-corps entre le Quatuor Béla et l'Orchestre des Pays de Savoie autour de la forme du Concerto grosso. Denis Dufour, parmi les plus importants compositeurs de musique acousmatique actuels, sera l'invité exceptionnel de l'ENM de Villeurbanne le vendredi 29, pour une journée scandée par une master class, une rencontre et un concert à ne pas manquer.

B!ME 24 - Biennale des musiques exploratoires
Dans différents lieux de la métropole et de la région du 6 au 30 mars


<< article précédent
Balade à Parilly : dame blanche du périph' et projets aquatiques maudits