Les Chants de Mars : toute la programmation 2024 !

Clara Ysé, Tété, Bandit Bandit, Chien Noir, Marcia Higelin… Voici toute la programmation du festival Les Chants de Mars !


Du 14 au 23 mars, Les Chants de Mars célèbre la chanson francophone dans la métropole ! Co-organisé par la MJC du Vieux Lyon et Les Rancy - Maison Pour Tous, le festival nous fait découvrir les artistes émergent·es et favorise la diversité des styles. Pour sa dix-huitième édition, 10 jours de festivités et 16 évènements sont au programme. 


Le concert d’ouverture sera donné par Marcia Higelin en piano-voix, jeudi 14 mars à la Salle des Rancy, précédée par la pop mélodique de la lyonnaise Clo en première partie. Le lendemain, c’est la star Tété qui viendra fêter les 20 ans de son album incontournable L’air de rien (sorti en 2003 !). Un show acoustique en guitare voix intimiste, pour les chanceux qui trouveront une place à la Salle Barbara - MJC Montchat. La première partie sera l’occasion de découvrir la sensibilité et la guitare de Lou Nell. Autre ambiance au Jack Jack, le même soir, avec Nusky & Vaati, Yaåster et Willem TurnUp pour un plateau pop, disco/funk et rap. 

Tété


Samedi 16 mars, dans la même salle, c’est Michèle Bernard, l’une des créatrices les plus singulières de l’espace francophone depuis les années 70, qui montera sur scène, accompagnée en première partie par « Le chant des gens », une restitution des ateliers d’écriture et de chant polyphonique menés par Jean-Baptiste Veujoz. Samedi toujours, direction le club Transbo pour écouter Chien Noir, en référence au « black dog » de Winston Churchill, sa dépression tenace, et Gwizdek, un groupe de pop alternative française dans la continuité de Balthazar, porté par une voix grave et mélancolique. 

Michèle Bernard

Dimanche 17 mars, direction le Québec avec Lou-Adriane Cassidy et son nouveau spectacle au répertoire plus rock, ainsi que l’énergie punk et pleine d’autodérision d’Alphonse Bisaillon, à mi-chemin entre Charlebois et Boris Vian. Mardi 19 mars, place à l’un des temps forts du festival : les 24h du mot. Ce challenge créatif propose à 24 artistes d’écrire et de composer en 24 heures seulement, par groupe de 3 personnes qui n’ont jamais travaillé ensemble, une chanson originale sur un thème imposé et avec des contraintes d’écriture ou de composition tirées au sort. A découvrir à 20h à la Salle Barbara - MJC Montchat

les 24h du mot

Mercredi 20 mars, place au jeune public avec le concert Bric à Brac Orchestra qui marie musique et inventions sonores ! dès 4 ans à 10h, dès 6 ans à 14h30, à la Salle Léo Ferré - MJC du Vieux Lyon. Le soir, direction A Thou Bout de Chant pour une soirée de chanson créole avec Oriane Lacaille et Noémie Brigant, ou la Marquise pour une soirée de dream pop québecoise avec Grand Eugène et Danilo. Egalement aux Rancy - Maison Pour Tous , le chanteur lyonnais Reno Bistan viendra travailler vos zygomatiques le matin et restituera l'après-midi, un travail de création mené avec les enfants des accueils de loisirs associés aux écoles Painlevé (Lyon 3eme), Lamartine (Lyon 2eme) et Fulchiron (Lyon 5eme).

Clara Ysé

Clara Ysé foulera la scène de l'Épicerie Moderne jeudi 21, accompagnée de Barkanan en première partie, pour une soirée pop folk toute douce. Vendredi 22 mars, c’est soirée rock à Ô Totem Live : avec le duo éclectique Bandit Bandit, le rock éthéré et magnétique de Caïman, et le rock progressif à la Bashung et Buckley de Hôtel Particulier. Ce sera aussi l’occasion de voir le duo marseillais Alcaz, qui ne fait pas une mais 2 dates chez Agend’Arts, vendredi 22 et samedi 23. 

Social Dance

La soirée de clôture samedi 23 mars accueillera un plateau riche et diversifié, à l’image du festival : Social Dance et sa pop new wave, Solann et son pop-folk éthéré, Clay and friends pour une dose de hip hop québécois toujours le bienvenu, le rap hybride de Cyrious et la pop magnétique de Melba. Vive la chanson française !


Les Chants de Mars

Du 14 au 23 mars dans les MJC de Lyon

Plus d’infos sur le site 

Acheter ses places


<< article précédent
Trois projections à (re)voir en ce début de mois de mars à Lyon