Idles, PJ Harvey, Cat Power, IAM, Air : une programmation musicale de haut vol pour l'édition 2024 des Nuits de Fourvière

Du 30 mai au 25 juillet le festival le plus attendu de l'année revient avec 37 concerts, de nombreux artistes français comme internationaux pour dessiner un été mélomane et festif.


La programmation est tombée ! Comme à l'accoutumé début mars, les Nuits de Fourvière ont annoncé la programmation du festival qui transforme depuis 1946 la « colline qui prie » en lieu privilégié de spectacles et concerts. Un programme riche et varié qui va compléter les premiers noms (King Gizzard & The Lizard Wizard, Véronique Sanson, Dinos et Patti Smith) dévoilés en décembre dernier.

Une édition très féminine

Après le magnifique concert de 2016, PJ Harvey retrouvera le public de Fourvière le mardi 4 juin pour présenter I Inside the Old Year Dying, son dernier opus aux sonorités dream et obscures.

Le jeudi 11 juillet, Cat Power s'emparera de la scène du Grand Théâtre pour une soirée consacrée à Bob Dylan et à son mythique bootleg The « Royal Albert Hall » Concert de 1966 (mais enregistré au Free Trade Hall de Manchester !) ; quelques jours plus tard, Patti Smith fera vibrer le public avec sa radicalité et sa poésie (16 juillet).

Un vent tropical et une légèreté solaire accompagneront la soirée du dimanche 7 juillet grâce à la chanteuse cap-verdienne Mayra Andrade.

De nombreuses chanteuses et musiciennes françaises évoqueront l'histoire politique, culturelle ou savante du quatrième art. Camélia Jordana, Jeanne Added, L – Raphaële Lannadère, Sandra Nkaké et Phia Ménard s'associeront pour une soirée consacrée aux protest songs (10 juin) ; Véronique Sanson célèbrera, le vendredi 14 juin, une carrière extraordinaire de plus de 50 ans qui ne cesse de surprendre ; les pianistes Katia & Marielle Labèque présenteront leur nouvel album, la trilogie opératique de Philip Glass inspirée de trois films mythiques de Jean Cocteau (Orphée, La Belle et la Bête et Les Enfants terribles) le vendredi 28 juin.

Le lyrisme exigeant et poétique de Zaho de Sagazan, multi-lauréate des Victoires de la musique, complétera le mercredi 26 juin la belle programmation féminine de l'édition 2024.

Vibrations électroniques et rythmes syncopés

Une trame très électronique reliant des univers variés se dissimule derrière la riche liste des artistes annoncés. Le festival affiche une attention toute particulière envers la French touch avec le retour en ville du rétrofuturisme d'Air qui jouera l'intégralité de Moon Safari, son chef-d'œuvre de 1998 le mardi 18 juin, le lendemain de la soirée avec le fascinant projet de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, Justice, stars de la scène électro française. Et pour les fans de l'electropop et de Daft Punk, le rendez-vous à ne pas manquer sera celui avec les cinq australiens Parcels le jeudi 4 juillet.

Pour les plus nostalgiques, le festival réserve les retrouvailles avec Nile Rodgers & Chic : préparez-vous donc à chanter « Ah, freak out ! /Le freak, c'est chic » ou « Good times, these are the good time » le jeudi 27 juin au Grand Théâtre.

Deux stars de la scène électro internationale feront aussi halte à Fourvière : James Murphy avec son projet entre disco et post-punk LCD Soundsystem (8 juillet) et le phénoménal James Blake, auteur de délicates et raffinées mélodies, dont le dernier opus, Playing Robots into Heaven, montre une virée sombre vers l'ambient et la techno (17 juillet).

Une traversée de la musique française

L'histoire de la musique nationale sera à l'honneur avec de nombreux rendez-vous inaugurés par un des groupes mythiques du rock national, Louise Attaque, qui montera sur la scène du Grand Théâtre le mercredi 5 juin.

MC Solaar (6 juin) et IAM (9 juillet) évoqueront ensuite leur parcours novateur et radical dans l'épopée du rap français ; dans une tout autre esthétique, le polyédrique artiste franco-suisse Alain Souchon revisitera son répertoire, accompagné par Ours et Pierre Souchon (24 et 25 juin).

Arthur Teboul, voix de Feu ! Chatterton, et Baptiste Trotignon, pianiste jazz à la renommée internationale, accompagneront le public à la (re)découverte de l'art de Gainsbourg, Higelin, Barbara et Salvador (18 juillet), quelques jours après un passionnant voyage autour de la guitare élaboré par Thibault Cauvin, « le petit prince de la six cordes », et -M- (12 juillet).

Le projet Piano piano de babx et Adrien Mondot (16 juin) et les textes poignants de Grand Corps Malade (20 juin) résonneront dans la cavea de Fourvière.

Tremblements rock et onirisme spleen

Les Nuits ne seraient pas les Nuits sans les rendez-vous rock. Les retours des puissants Idles le vendredi 5 juillet et des prodigieux King Gizzard & The Lizard Wizard s'annoncent déjà mémorables (3 juin).

Simple Minds monteront sur scène le 10 juillet pour une soirée autour de la cold wave et Angus and Julia Stone, duo auteur de compositions populaires et emplies de douce mélancolie, bercera le public le vendredi 7 juin.

Des notes plus classiques et chaleureuses

Le partenariat avec l'Orchestre national de Lyon se poursuit en 2024 avec deux précieux rendez-vous : le premier consacré à la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz (13 juin) puis, le mercredi 19 juin en compagnie de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo pour une Symphonie africaine célébrée par de nombreux invités (Yael Naim, Lura & James BKS, Pamela Badjogo).

La plus intime scène de l'Odéon accueillera la rencontre entre Le Sacre du Printemps de Stravinski et le flamenco d'avant-garde d'Israel Galván (14 juillet) et un dialogue intense entre la musique des Beatles et le jazz de Brad Mehldau (23 juin).

Des samedis thématiques à l'énergie fougueuse

Un fil rouge va enfin relier six samedis du festival consacrant chaque soirée à un style différent : première soirée le 8 juin avec un battle Hip-Hop, puis le 15 avec la rencontre pleine d'énergie entre funk et soul de Dabeull, Mahalia et Vaudou Game.

Le 22 juin les vibrations électroniques traverseront le Grand Théâtre grâce à L'Impératrice, Clara Ysé, Kiddy Smile et le 29 la musique bâtira un pont virtuel entre les villes de Kaboul et Bamako.

Le rap sera à l'honneur de la soirée du 6 juillet avec Dinos, Lala &ce et Marguerite Thiam et le dernier rendez-vous promet une soirée très groovy grâce à l'afrobeat de Femi Kuti & The Positive Force et le funk latino de Cimafunk (13 juillet).

Festival Les Nuits de Fourvière
Au Grand Théâtre et à l'Odéon de Fourvière du mardi 30 mai au jeudi 25 juillet


<< article précédent
Elles ont fait la Une du Petit Bulletin