Défier l'autorité

Depuis dix-huit ans le festival Hallucinations collectives est le rendez-vous immanquable pour les cinéphiles curieux et les adeptes d'un cinéma « autre » à Lyon. Au Comœdia, se croiseront pour cette 17ème édition, films fous et rares, invités de prestige et avant-premières événements.

 


Ceux qu'on appelle aussi "les Hallus" ont décidé de mettre en avant les rebelles de tout poil et ce, aux quatre coins du monde, via la thématique "Haro sur l'autorité". En Australie tout d'abord avec le fun et punk Tank Girl, adaptation du comic book signé Jamie Hewlett.

En Angleterre, ensuite avec If, film culte avec Malcolm McDowell sur la jeunesse des 60's, puis au Japon à travers le documentaire L'armée de l'empereur s'avance. En France enfin, avec Themroc, brûlot énervé et hautement transgressif réunissant Michel Piccoli, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Coluche.

Résiste ! Prouve que tu existes

Mise à l'honneur de la stop-motion avec un focus autour du réalisateur tchèque Jan Švankmajer et la diffusion de deux de ses films (Démence et Les Conspirateurs du plaisir) ainsi que six courts-métrages. Cinéaste ami, Robert Morgan, auteur du clip du festival en 2020, aura droit à une carte blanche. Il présentera également son premier long, le bien nommé Stopmotion, en clôture et en avant-première. En ouverture, ce sera Concrete Utopia, un blockbuster catastrophe sud-coréen qui promet de mêler considérations politiques et grand spectacle.

Après le remarqué J'ai perdu mon corps, Jérémy Clapin viendra accompagner son passage à la prise de vue réelle à l'occasion de la présence en compétition de Pendant ce temps sur Terre. Une tentative de science-fiction sous influence de L'Invasion des profanateurs, preuve s'il en fallait, de la bonne tenue du cinéma de genre hexagonal.

Le Diable probablement

When Evil Lurks s'annonce comme l'autre poids lourd d'une compétition alléchante. Le film d'horreur argentin, déjà très remarqué, devrait faire sensation aux côtés, entre autres, de la comédie noire The Coffee Table et du western contemporain aux airs de thriller social Property.

Ne pas oublier, Late Night with the Devil des frères Cairnes, précédé d'une réputation très favorable. Un found footage à l'esthétique seventies, inspiré par L'Exorciste et le Don Lane Show avec l'excellent David Dastmalchian, qui n'a eu jusqu'à présent que peu d'occasions de briller en rôle principal.

Gros morceau de cette édition, le double programme Absurdomanie se pose comme un inratable. Cultissime aux USA mais encore méconnu chez nous, Napoléon Dynamite, comédie de Jared Hess côtoiera le non-moins barré Steak. Le génial coup d'essai de Quentin Dupieux avec Eric et Ramzy, descendu à sa sortie et vénéré par une poignée d'irréductibles.

Hallucinations collectives
Du 26 mars au 1er avril au cinéma Comœdia 


<< article précédent
Hors-Saison, un mélo teinté de comédie acerbe