Midjourney, dessine-moi un mouton

Ateliers, rencontres, projections… Du 23 mars au 6 avril, les bibliothèques de Lyon et de la métropole vous invitent à penser la place de l'intelligence artificielle. 


Des montages deepfake à ChatGPT, l'intelligence artificielle envahit nos médias, nos outils de communication, et bientôt tous les pans de nos vies. Quelles sont ces technologies ? Comment bouleversent-elles nos façons de vivre, de travailler, de nous informer, de créer ? Quels enjeux éthiques et de régulation posent-elles ? Le Printemps du numérique arrive en Biennale numérique des bibliothèques de Lyon et de sa métropole.

Cette année, la programmation aborde les enjeux des intelligences artificielles et des algorithmes avec le thème "L'IA et moi". « C'est l'occasion de montrer ce qui se passe dans les ateliers des espaces numériques des bibliothèques tout au long de l'année » explique Pierre Moison, chef de projet des Printemps du numérique. Spoiler : plein de choses passionnantes ! 

Éduquer sa posture techno-critique

Deux temps forts rythment l'ouverture et la clôture du festival. Samedi 23 mars, une journée à la bibliothèque de la Part-Dieu proposera une table-ronde sur l'IA et la création musicale avec notamment l'artiste Uèle Lamore et deux conférences, sur l'éthique de l'IA avec le chercheur Mathieu Guillermin, et sur la géopolitique de l'IA avec le chercheur Stéphane Grumbach.

Mais aussi des ateliers de découverte ludique avec la Maison des mathématiques, un atelier “dessine avec l'IA” ou encore une initiation à la programmation. « Nous avons une posture techno-critique » rassure Pierre Moison, « l'idée n'est pas de faire une apologie des nouvelles technologies, mais elles font partie de nos vies donc c'est important de savoir les utiliser et de comprendre comment elles fonctionnent ». 

Des initiations jeune public en pagaille

Le samedi 6 avril le festival s'achèvera à la bibliothèque du 6ᵉ, avec de nombreux ateliers et initiations dédiés au jeune public (dès 6 ans) toute l'après-midi. Parmi les autres rendez-vous, nous avons repéré une conférence pour découvrir le deep learning avec l'enseignant chercheur Mathieu Lefort, mardi 26 mars à 18h30 à la Part-Dieu ; une rencontre avec les journalistes Lucie Ronfaut et Mathilde Saliou qui questionneront le biais de genre de l'IA (les algorithmes sont conçus par une majorité d'homme, ce qui a un impact sur leur "raisonnement"). Le rendez-vous est donné le vendredi 29 mars à 19h à la médiathèque du Rize.

Notons encore “Écrire et dessiner à l'heure des IA” avec le romancier Olivier Paquet et l'illustratrice Marie Morelle qui questionneront les usages de Midjourney et ChatGPT le mardi 2 avril à 18h30 à la Part-Dieu.

Le Printemps du numérique
Du 23 mars au 6 avril dans les bibliothèques de Lyon et de la métropole


<< article précédent
Le restaurant Morfal devient Leptine