Quand on arrive en livre !

Vincent Pianina, Antonio Carmona et plus d’une trentaine d’auteur·ices et illustrateur·ices, des expositions, des spectacles et des balades, des projets réalisés avec les habitants… Bienvenue à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne !


La 25e édition de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne aura lieu du mercredi 3 au dimanche 7 avril autour du thème de la ville. Vincent Pianina et Antonio Carmona, artistes complices de cette édition, présenteront des projets réalisés avec les habitants.

Plus d’une trentaine d’auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices, parmi lesquels Marie Desplechin, Insa Sane, Marie-Aude Murail… seront présents pour des dédicaces, ateliers et échanges avec le public. La programmation fait également la part belle aux auteurs locaux comme Olivier Dain-Belmont et Sébastien Mourrain. 

Les spectacles, les expositions et pour la première fois les balades seront autant d’occasions de questionner mais surtout de rêver la ville. Cette dernière serait semblable à un organisme vivant, qui grouille, fourmille, qui change avec le temps et qui influe sur nos vies. 

Vincent Pianina et « Villeurbanane »

Vincent Pianina, l’artiste associé, proposera une vision ludique de la ville. Né à Lyon et diplômé de l’école Emile Cohl, il est l’auteur et l’illustrateur de livres pour enfants et de bandes dessinées : Ours molaire, Le chat le plus mignon, Le secret très secret du maître du secret… À l’image de ses tenues, l’univers de Vincent Pianina est coloré, fantasque et joyeux. Il joue avec les mots, utilise des sonorités incongrues et embarque petits et grands dans des aventures pleines d’humour.

En résidence au sein de l’école Edouard-Herriot, Vincent Pianina anime des ateliers avec 600 élèves et leurs enseignants. L’objectif : concevoir une ville imaginaire, nommée « Villeurbanane », où tout serait possible ! Chaque classe créé ainsi un quartier tout droit sorti de l’imagination des enfants, où les immeubles ont des jambes, où les habitants marchent sur les murs, où une fraise géante s’est même écrasée sur l’école… Les maquettes en papier seront visibles dans le cadre d’une exposition à la Maison du livre, de l’image et du son. 

Antonio Carmona et les balades 

Jeune artiste villeurbannais, Antonio Carmona est le premier auteur en compagnonnage accueilli à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Il vient de recevoir le prix du Premier Roman jeunesse organisé par les éditions Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL pour On ne dit pas Sayonara. Auteur de pièces de théâtre pour enfants, il est publié aux éditions Théâtrales Jeunesse pour Les pieds sous la table, Le coeur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable, Il a beaucoup souffert Lucifert et Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps.

Antonio Carmona a travaillé avec les habitants de Villeurbanne pour créer une fiction radiophonique à écouter sur le territoire. Cette balade sonore est née des souvenirs et des émotions des élèves de l’école Renan A et des aînés de la résidence autonomie Marx-Dormoy, pour donner vie à une aventure improbable, où différents personnages s’entremêlent à l’espace urbain. 

Il n’y a pas d’âge pour profiter des rendez-vous de la Fête du livre jeunesse qui sont ouverts à toutes et tous et gratuits pour la plupart. À découvrir dans l’ensemble du réseau des médiathèques, dans de nombreuses structures culturelles (cinéma Le Zola, Espace Tonkin, MJC de Villeurbanne…) mais aussi sur le cours Émile-Zola et à travers toute la ville au fil des balades notamment.

Retrouvez le programme complet de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne ici !

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
du 3 au 7 avril 2024


<< article précédent
Tremplin Musilac : les candidatures sont ouvertes