9ᵉ édition du festival Palestine en vue : voyager en ciné

Du 2 au 10 avril, la 9ᵉ édition du festival Palestine en vue, en collaboration avec Échanges Rhône-Alpes-Auvergne-Palestine (ERAP), invite le public de la région Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir le cinéma mettant en scène la Palestine, et cette année plus précisément, Gaza.


Véritable fenêtre ouverte sur la Palestine, le festival Palestine en vue invite chaque année les spectatrices et spectateurs à découvrir et à comprendre une culture riche et diverse à travers le prisme du cinéma.

Gaza en toile de fond

En résonnance avec l'actualité, la nouvelle édition du festival Palestine en vue mettra l'accent sur Gaza. Une sélection variée de films sera à l'affiche, allant de la démystification avec Yallah Gaza le Laurent Nurier, à la romance avec Gaza mon amour, à la comédie avec A Gaza weekend (Un week-end à Gaza), et à la représentation de la jeunesse dans Gaza surf club.

Le festival s'ouvrira le 2 avril 2024 au Comœdia à Lyon avec la projection en avant-première du film Une maison à Jérusalem de Muayad Alayan. Le 6 avril, une après-midi sera consacrée aux courts-métrages avec la programmation Palestine en courts. Une exposition de photos de Mohammed Zaanoun sera également présentée.

Le film Bye bye Tibériade, sorti en février 2024, qui raconte la vie et l'exil de l'actrice palestinienne Hiam Abbass, sera présenté dans une rétrospective de ses films.

Des films sur la Palestine, à Lyon et dans toute la région

Nicolas Wadimoff, réalisateur et producteur suisse, introduira deux films le 5 avril : L'Apollon de Gaza et Aisheen. Nadine Naous, co-scénariste de Bye bye Tibériade, dévoilera son court métrage Clichés avec Hiam Abbass le 6 avril.

Basela Abou Hamed, une Palestinienne née en Syrie, présentera le court-métrage documentaire L'odeur perdue. Le cinéaste, Iyad Alasttal, né dans le sud de la bande de Gaza, présentera une compilation de sa série Gaza Stories.

Le festival se clôturera le 10 avril avec la projection du film A Gaza weekend (Un week-end à Gaza) de Basil Khalil.

Festival Palestine en vue 
Du 2 au 10 avril 


<< article précédent
Des arbres et des datas : découvrir Lyon par ses arbres d'alignement