Persistance radicale


Derrière AuchKatzStudio (« le studio des chats aussi ») s'allient la plasticienne Elsa Belbacha Lardy et le designer Thomas Thibout, duo d'artistes à l'origine d'œuvres et d'expériences immersives raffinées et hypnotiques. Leur dernier projet, Extreme sitting, investit deux lieux de la ville apparemment incompatibles, mais reliés par un subtil fil rouge.

Design fonctionnel

L'espace du centre d'art de la Guillotière accueille trois sculptures fonctionnelles, conçues pour permettre au public de s'asseoir, voire de s'allonger. Des assises paraissant être sculptées dans des blocs de glaces se révèlent d'une mollesse inattendue et réconfortante. Si le corps se repose et se maintient dans son immobilité, le regard peut enfin se libérer afin de plonger dans les étranges formes colorées suspendues au plafond, des « colles » à la consistance aqueuse, conjonctions de configurations pigmentaires fascinantes.

AuchKatzStudio ©Lucas Zambon

Imprimer le passé

Plus loin, d'autres sculptures non figées investissent le sous-sol du parking LPA Saint-Antoine. Accrochées au mur, ces colles se déforment avec l'humidité, rythmant l'espace avec les impressions 3D des objets retrouvés lors des fouilles pour les travaux du parking. Le choc provoqué entre les temporalités et les techniques lointaines évoque une inquiétante étrangeté ainsi qu'une interrogation archéologique du futur.

AuchKatzStudio ©Lucas Zambon

 

Extreme sitting par AuchKatzStudio
(volet 1)
À Kommet jusqu'au 20 avril
(volet 2) Au parking LPA Saint-Antoine jusqu'au 18 mai


<< article précédent
Le mysticisme clair-obscur de 108 à la galerie Slika