La rénovation de la salle Rameau devrait reprendre à Lyon

Depuis huit mois, les travaux de rénovation de la salle Rameau à Lyon étaient au point mort. Face à l'augmentation des coûts et aux défis conjoncturels, la Ville de Lyon et le promoteur immobilier ont fini par trouver un accord. 


La salle Rameau, monument historique du 1ᵉʳ arrondissement de la rue de la Martinière, est au cœur d'un difficile projet de rénovation. Après plusieurs mois d'arrêt complet des travaux, la Ville de Lyon a publié ce mercredi un communiqué de presse annonçant avoir trouvé un accord avec le promoteur immobilier, la Compagnie de Phalsbourg, chargé des travaux de rénovation. Cet accord vise à « surmonter les obstacles conjoncturels », mais n'a toutefois pas donné plus de précisions sur leur nature.

Un patrimoine architectural et musical en rénovation

Achevée de construire en 1908, la salle Rameau est l'une des premières salles françaises dédiées à la musique symphonique. Elle a accueilli de nombreux concerts et événements culturels au fil des ans. En 2019, un appel d'offre a été lancé pour sa rénovation. La Compagnie de Phalsbourg, associée aux architectes Perrot & Richard Architectes et Cécile Rémond, et Scintillo (groupe SOS) pour la programmation culturelle, ont été retenus pour mener à bien ce projet. 

Le projet initial porté par la précédente municipalité promettait un lieu flambant neuf, avec une salle de spectacle modulable de 450 à 900 places, un restaurant, des espaces solidaires et associatifs ainsi que l'installation de boutiques au sous-sol et au rez-de-chaussé. Après son investiture en 2020, la mairie écologiste a retoqué ce projet, refusant l'installation d'enseignes commerciales, notamment car celles-ci inquiétaient les commerçants du quartier. Le projet a donc dû être remanié pour répondre à ces nouvelles exigences.

Une facture qui explose

Les travaux ont été lancés en 2022, mais ces derniers sont au point mort depuis l'été 2023. La crise internationale et l'inflation ont fait grimper le prix des matériaux. Le budget des travaux, initialement estimé à 12 millions d'euros, serait passé à près de 16 millions. Une hausse qui a incité le promoteur à suspendre le chantier, laissant la salle Rameau à l'abandon.

Cette situation inquiète les riverains. Véronique Nether, membre du collectif salle Rameau, a déclaré à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : « Le bâtiment risque de s'abîmer, des vitres sont cassées, il y a des dégradations. C'est une dent creuse dans l'arrondissement. On a envoyé des dizaines de courriers à la ville et au promoteur. Pas de réponse. C'est inquiétant. » 

Vers une résolution ?

Malgré ces difficultés, la Ville de Lyon reste optimiste. Les nouvelles modalités de l'accord avec la Compagnie de Phalsbourg seront soumises à un vote du conseil municipal en mai. Si elles sont approuvées, les travaux pourraient reprendre et une salle Rameau flambant neuve pourrait ouvrir ses portes en 2026, offrant ainsi un nouveau lieu de culture et de convivialité aux Lyonnais.


<< article précédent
Judas Priest, l’inoxydable acier britannique à la Halle Tony Garnier