Intérieur queer annonce les couleurs

Le festival Intérieur queer, prévu du 11 au 14 juillet 2024, lève le voile sur sa programmation. De l'éclectisme pour mettre à l'honneur les cultures LGBT+. 


Comme chaque année, Intérieur queer — co-production joignant Arty Farty (également aux manettes de Nuits Sonores) et l'association Plus belle la nuit (organisatrice des soirées Garçon sauvage) — programme des manifestations artistiques et festives à Heat et au Sucre autour des questions de genre et des cultures queer. Des événements qui mêleront débats sur les questions de genres, performances et DJ sets endiablés. 

Comment organiser les solidarités queer ?

Le festival débutera le 11 juillet avec une conférence d'inauguration intitulée “Communautés queers : comment exister, se mobiliser et se solidariser ?”. Les intervenant(e)s, militant(e)s dans les domaines de l'art, du journalisme et de l'édition, exploreront les voies d'actions, de réparation et de solidarité pour les personnes discriminées. Parmi elles et eux, on retrouve Coco Spina, qui a écrit le livre Amours queers face au fascisme, Lydia Amarouche des éditions Shed Publishing, l'artiste Fanny Souade Sow et Sarah My Diep de Manifesto XXI.

Des performances artistiques et musicales

Le festival propose également une variété de performances artistiques et musicales poussant la fête à son paroxysme. Le 11 juillet, Heat accueillera “Drag rendez-vous”, un événement qui rassemblera une pléiade d'artistes de la scène drag européenne, comptant (tout-de-même) bon nombre de perfomeuses et performeurs de Lyon. Petit détour par Le Sucre le même jour, pour une carte blanche aux deux collectifs queer français : With us et Le Consœurtium, suivie d'une soirée de musique et de danse. Pour cette soirée, Desire partagera la scène avec Fleur from desire, suivi par I.Jordan puis Mars O10c en b2b avec Reine Mayr. 

Le 12 juillet, place au “Ball voguing” chez Heat, organisé par The Legendary Vinii Revlon, l'un des meilleurs ambassadeurs du voguing. Les danseurs, débutants ou confirmés, s'affronteront face à un jury, en 10 catégories. Côté Sucre, les corps se déchaîneront sur de la baile funk, de l'afrobeat, de la dancehal ou encore du kuduro avec le collectif bordelais La Sueur qui partagera la scène avec le collectif du magazine lyonnais Jamais le mardi.

Le 13 juillet, l'électrisante et incontournable “Garçon sauvage” investira Le Transbordeur pour une fête haute en couleurs et en costumes, avec des lives, des performances et des DJ sets. Parmi les artistes confirmés, on retrouve Hercules & the love affair, Violently happy, L'homme seul et John Noseda.

Pour clôturer l'événement en beauté le 14 juillet, Intérieur Queer promet une journée clubbing au Sucre dont la programmation sera annoncée prochainement. De même, la programmation se déploiera dans d'autres lieux culturels de la ville comme le Café Rosa, le Livestation DIY, et d'autres encore. À suivre donc…

Intérieur queer
Du 11 au 14 juillet 2024 à Heat et au Sucre


<< article précédent
5 activités à faire à Lyon au retour des beaux jours