L'installation éphémère de l'esplanade des Subsistances dévoilée

''Crescendo'' est le nom de l'installation aérienne en céramique qui occupera l'esplanade des Subsistances de Lyon de mai à octobre 2024. Elle a été conçue et réalisée par l'artiste issu de l'univers du cirque nouveau Julian Vogel.


En janvier 2023, Julian Vogel avait déjà présenté sa performance intitulée China series aux Subs, où ce dernier maniait des diabolos en céramique. Rencontre unique entre cirque contemporain, danse, sculpture et arts visuels, le tout avec drôlerie.

Pour l'installation d'été des Subs - sur l'esplanade des Subsistances - il explorera une fois de plus son matériau fétiche, premier ''art du feu'' : la céramique. Cette fois-ci avec une œuvre géante, nommée Crescendo du fait de sa configuration en motifs et séquences, ses effets de scansion graphique et l'intensification progressive que les tubes dessinent.

Des tubes géants, flottant au vent

Cent trente tubes en céramique flottant dans l'espace, dans un mobile dynamique qui produira jeux d'ombres, de lumières, de sonorités, en relation avec la terrasse et des espaces scéniques. Une œuvre qui évoluera en fonction des éléments, mais aussi du déplacement de celles et ceux qui l'observent, debout, assis ou allongés.

Passé octobre, l'oeuvre géante voyagera. Probablement au Circus danse festival (Allemagne), et certainement au Festival Aarau (Suisse), au Festival de la cité (Suisse) et peut-être au Sirque, le Pôle national de cirque de Nexon.


<< article précédent
Une 17ᵉ Biennale d'art contemporain invitant à cheminer dans Lyon