Le 8ᵉ festival, de la danse partout... dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon

Du 21 au 29 mai, le 8ᵉ festival, nouvelle création de la Maison de la danse, mettra à l'honneur le 8ᵉ arrondissement en investissant douze de ses lieux. Une trentaine de spectacles sont prévus.


« Le 8ᵉ festival, est un projet international [...] qui croise tout ce qu'on fait pendant l'année à la Maison de la danse ; un combo de spectacles, d'ateliers, des restitutions, mais aussi tout ce qui est plus souterrain, comme notre travail dans les hôpitaux, dans les lycées et les collèges... », décrit Tiago Guedes, directeur de la Maison de la danse présentant la première édition de son nouvel évènement, qui se déroulera fin mai dans une douzaine d'espaces du 8ᵉ arrondissement.

Au programme : spectacles, performances, rencontres, ateliers, bals, DJ sets, déambulations, projections de films en tous genres pour un total de 36 représentations. On pourra entre autres retrouver Portrait du chorégraphe Mehdi Kerkouche, à la croisée des danses entre hip-hop, jazz contemporain et voguing, mais aussi l'exposition chorégraphiée de Denis Plassard, Vernis sage, qui expose les corps de deux danseurs comme des statues vivantes.

Accessible et participatif

Le festival s'est souhaité particulièrement accessible. Sur la trentaine de spectacles, seulement deux à la Maison de la danse et un au théâtre le Ciel seront payants. Tous les autres seront gratuits. Autre priorité de Tiago Guedes et de ses équipes : permettre au public de participer à certaines représentations. Ce sera notamment le cas à la fin de Top, par la chorégraphe Régine Chopinot. De plus, le festival proposera de nombreux ateliers d'initiation à la danse.

Une Maison de la danse qui veut « casser ses murs de verre »

La programmation de ce festival a été pensée comme une préfiguration des Ateliers de la danse, un nouveau lieu qui sera mis à disposition des équipes artistiques pour élaborer leurs projets. Tiago Guedes a d'ailleurs conclut : « Tous ces projets qu'on imagine en dehors de la Maison de la Danse préfigurent pour nous son avenir. Pour se développer, elle doit casser ses murs de verre. »

8ᵉ festival
Du 21 au 29 mai dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon


<< article précédent
Nova Lyon risque de disparaître