Le Marché gare programme des matins techno pour les enfants

Des booms techno pour les enfants de 3 ans ? Il y en a au Marché gare, à Lyon.


Depuis sa réouverture en 2022, le Marché gare dédie une partie de sa programmation aux enfants, y compris aux tout-petits (dès l'âge de 3 ans. Une initiative qui vise à ancrer davantage le lieu dans la vie locale et à attirer un public diversifié. Un « parti pris » comme le souligne Alice Picot, responsable de l'action culturelle, de la médiation et de la programmation jeune public : « En tant que scène de musique actuelle, nous sommes plutôt identifiés comme un lieu nocturne qu'un lieu ouvert aux enfants ». 

Quand les enfants prennent le dancefloor d'assaut

Ainsi, environ trois fois par trimestre, le Marché gare ouvre ses portes au jeune public pour des concerts étonnants. La "Baby boum" prévue le 24 avril est destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Une matinée où ils pourront danser sur la piste, au rythme des remix de comptines par les artistes Franck et Teddy qui joueront de leurs fidèles synthétiseurs et boite à rythmes.  

Des résidences d'artistes pour jeune public au Marché gare
Chaque année, le lieu accompagne une promotion d'étudiants musiciens avec le sooutien de la Métropole. C'est le cas du Centre de formation des musiciens intervenants de l'Université de Lyon 2 (CFMI). Les élèves présenteront leur spectacle À contre courant le 22 mai prochain au Marché gare, traitant de l'acceptation de la différence.

L'initiative de mêler les rythmes électroniques à l'éveil musical des enfants peut interroger : pourquoi choisir la musique électronique pour un jeune public ? D'après Alice Picot, « l'objectif est de maintenir la continuité avec les événements que nous proposons habituellement. Nous désirons inviter les parents, qui assistent déjà à nos concerts, à partager cette expérience avec leurs enfants ». Une approche qui permet de renouveler l'expérience musicale pour les habitués, mais aussi d'initier les plus jeunes à des sonorités modernes. 

Prochain temps fort pour les enfants, la deuxième édition de l'événement “Même pas cap !”, prévu le 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique. Bien que la programmation ne soit pas encore bouclée, l'idée est de mettre à profit les espaces intérieurs et extérieurs en proposant une variété d'activités dans tous les recoins, allant de la découverte de livres audios à la réalisation d'une fresque collective, avec — toujours — la musique comme thème central. Là encore, une programmation destinée 100% aux enfants. 

Des spectacles pensés pour les petits

À Lyon, la plupart des spectacles pour enfants sont destinés aux 6-11 ans, malgré une forte demande des familles pour des spectacles adaptés aux plus jeunes. « Le plus jeune spectateur que l'on a reçu cette saison avait 5 mois et était accompagné de son grand frère d'un an » se souvient Alice. 

À lire aussi :
- Le théâtre de l'Île Ô : Une architecture unique pour financer sa programmation

L'organisation d'événements pour les tout-petits nécessite une attention particulière à l'environnement : des lumières douces pour apaiser, un son ajusté pour protéger leurs oreilles délicates, un espace suffisamment grand pour que les enfants soient à l'aise et des aménagements pratiques comme des tables à langer. « C'est un véritable défi », confie Alice, « cela nécessite autant de soin et d'énergie que pour un spectacle d'une heure, même si celui-ci est conçu pour ne durer que 35 minutes pour les enfants. »  

Comment ce jeune public accueille-t-il ce type de dispositif ? Alice s'enthousiasme :  « C'est une véritable fête pour eux. Ils dansent, ils chantent, et nous veillons à ce qu'ils aient des coussins et des tapis confortables pour se reposer à leur guise. »  Elle ajoute : « Leur curiosité est sans limites. Lors de nos précédents DJ-sets, l'artiste a même improvisé un atelier pour leur montrer comment il manie ses platines. C'est toujours un moment de découverte et d'émerveillement pour ces jeunes mélomanes. » 


<< article précédent
« Les habitants ont été dépossédés à la faveur des Jeux olympiques »