Le festival AiRT de famille ouvre ses portes à la galerie des Terreaux ce week-end

Fresques géantes en trompe-l'œil, immersions fantasques dans des piscines, ou près de l'âtre brûlant d'une cabane en montagne : le parcours déambulatoire d'AiRT de famille ouvre ses portes du 13 avril jusqu'au 21 juin à la galerie des Terreaux.


Chaque année, le festival AiRT de Famille redonne vie à un lieu inoccupé de Lyon. Cette année, c'est la galerie des Terreaux qui sera le théâtre de cette troisième édition. Entièrement métamorphosée par 31 artistes, seul(e) ou en duo, issus de l'incubateur artistique Omart. Peinture, collage, graffiti, linogravure, broderie... Ces dernier(e)s ont eu carte blanche pour créer un univers immersif, transformant le lieu en un véritable tableau vivant où le moindre espace est investi. 

Une expérience immersive

Dès l'entrée, le visiteur est accueilli par une fresque monumentale de 5 mètres de haut. Réalisée à la perche par Muz Mural Media, il s'agit d'une réinterprétation, entre rêve et réalité, d'une photo d'archive. L'espace est pensé comme une zone d'embarquement avant d'inviter à pousser la porte et à déambuler dans le hall de la galerie.

Ce qui saisit immédiatement une fois à l'intérieur, c'est l'explosion de couleurs sur les murs et sur le sol, fruit du travail des artistes Guillaume et Laurie. Les formes arrondies et colorées se déploient dans tout l'espace. De chaque côté du couloir, des pièces abritent des scénographies aux univers variés.

Marquant : la plongée dans la piscine municipale reconstituée de Dorothée Richard, d'où émane une légère odeur de chlore. On peut ensuite se réchauffer au coin du feu de la cabane en Oregon créée par Nicolas Badout, qui joue avec le noir et le blanc pour créer une illusion de trois dimensions. On appréciera également l'escapade rafraîchissante de Gaspard Mariotte en Thaïlande à travers une scénographie en acrylique qui imite l'effet translucide de l'aquarelle. Puis, on admirera l'envol des papillons monarques de l'artiste Boun Ka réalisés sur du carton rigide. 

Exposition AiRT de famille © Gaspard Mariotte

Un peu plus loin, les visiteurs pourront jouer à “Où est Charlie” avec des personnages de la pop culture, en formes de gélules sans bras ni jambes, réalisés par les artistes Toki. Ces personnages se cachent dans un environnement végétal entièrement peint sur du bois.

Exposition AiRT de famille © Toki

 

On regrettera tout de même de ne pas pouvoir littéralement plonger dans chacune de ses pièces, le visiteur étant tenu à bonne distance pour des raisons de sécurité. 

L'impact environnemental au cœur du projet

Produit par l'incubateur artistique Omart et l'agence Metronomi, le festival AiRT de famille s'inscrit dans une démarche zéro déchet. Ainsi, chaque scénographie intègre des matériaux de récupération ainsi que les quelque 400 objets qui ont été confiés par le grand public pour être transformés en œuvres d'art. Lampe, vieil ordinateur, machine à écrire... Ces derniers seront ensuite restitués à la fin de l'exposition, de même que tous les autres éléments de décors détachables qui seront proposés à la vente.

Au cours des deux mois d'exposition, près de 90 événements, centrés sur diverses thématiques, sont programmés. Des conférences et rendez-vous sont aussi prévus. On y verra des vides dressings, des ateliers de broderie, ou encore du live painting.

Le spectacle vivant aura également sa place durant l'exposition dans l'espace restauration avec la programmation “T'es show”. Plus d'une soixantaine d'artistes émergent(e)s seront invité(e)s à se produire sur la scène de ce café-théâtre improvisé.

AiRT de famille
À la galerie des Terreaux du 13 avril au 21 juin 2024


<< article précédent
Le Sonic tanguera au rythme de Widowspeak