Le devenir-oiseau de Marc Loopuyt dans les parcs de la métropole

Le musicien Marc Loopuyt propose 24 concerts-dialogues entre son târ arménien et le chant des oiseaux dans les espaces verts de la métropole. Une expérience magnétique.


Est-il possible de tisser un dialogue musical avec les oiseaux de nos villes, renouant avec l'histoire sensible de la création artistique ? Cette question est au cœur du projet ambitieux et fascinant de l'explorateur en musiques traditionnelles Marc Loopuyt.

Voyageur passionné

Musicologue, producteur, enseignant, Marc Loopuyt traverse les cultures et les époques, saisissant, sans jamais songer à la possession, les humeurs profondes au fondement de toute création artistique.

Le périple du musicien débute en Espagne, à l'âge de 14 ans, avec l'étude de la guitare flamenca pour se poursuivre dans le pays accueillant l'autre colonne d'Hercule, le Maroc, avec la découverte du oud, ancêtre du luth européen.

À compter de ce moment, sa pérégrination lyrique se transforme en exploration ancestrale, où la plus exigeante recherche philologique trame avec l'improvisation et la création.

Salon de musiques éphémères

À partir du samedi 27 avril et jusqu'au mardi 7 mai, Marc Loopuyt propose 24 dialogues sonores entre son târ (luth arménien) et les oiseaux des parcs et jardins de la métropole lyonnaise, avec une attention toute particulière pour le maître des bois, le rossignol, dont le chant « a quelque chose d'électrique, de suspendu, dont la beauté est bien plus profonde que sa douceur » (Richard Mabey, The book of nightingales). Avec la vocalisation incantatrice des oiseaux, le musicien dessine une tension dialogique, un échange subtil et fugitif, fait  d'écoutes et de surprenantes alliances.

Marc Loopuyt, "Luth et oiseaux"
Dans les parcs et jardins de la métropole du 27 avril au 7 mai


<< article précédent
5ᵉ édition du festival des glycines : plein les yeux, plein le nez, plein les pattes