L'exposition AiRT de Famille : « On invite les visiteurs à faire appel à tous leurs sens »

Pour cette troisième édition, le festival AiRT de Famille investit la galerie des Terreaux à Lyon jusqu'au 21 juin, transformant cet espace vacant en un spectacle visuel éblouissant. Le Petit Bulletin a rencontré quelques un(e)s des 31 artistes participant(e)s, qui, seul(e) ou en duo, ont réinventé la galerie avec des œuvres allant de la peinture au graffiti, en passant par la linogravure et la broderie. 


Organisé par l'incubateur Omart et l'agence Metronomi, le festival AiRT de Famille adopte une approche écologique avec une politique zéro déchet, intégrant des matériaux recyclés et des objets donnés par le grand public.

À la conquête d'univers différents 

Au cours de notre exploration artistique, nous avons rencontré les créatrices et créateurs derrière les œuvres du festival. Ils/elles ont partagé avec nous leur vision et leur démarche artistique qui invitent à l'interaction et à l'immersion. 

Ainsi, Dorothée Richard nous entraîne dans un plongeon dans une piscine municipale reconstituée, où l'air est imprégné d'une légère odeur de chlore, évoquant des souvenirs d'été en ville. Nicolas Badout quant à lui, nous réchauffe avec l'âtre de son installation inspirée d'une cabane en Oregon, jouant habilement avec les contrastes de noir et blanc pour donner vie à une illusion tridimensionnelle.

Modelaine Amblard a su éveiller notre curiosité avec ses personnages Mooziarfs, animant un restaurant insolite où chaque convive semble raconter sa propre histoire. Juste en face, c'est un jeu digne de “Où est Charlie” revisité que proposent les artistes Toki, avec des personnages de la pop culture transformés en gélules colorées, se fondant dans un décor végétal peint sur bois.

AiRT de famille
À la galerie des Terreaux du 13 avril au 21 juin 2024


<< article précédent
Millefeuille graphique autour de l'univers de Miyazaki