Les Summer sessions reviennent et changent de recette

Fat white family, Vox low et Fakear : Un (re)nouveau festival fera vibrer l'été lyonnais les 4, 5 et 6 juillet prochain. Une imposante scène extérieure accueillera trois soirs de concerts au Transbordeur : une soirée indie rock, une autre ''club punk'' et une dernière résolument électro.


On connaissait l'ancienne recette des Summer sessions : des concerts au fil de l'eau, tout l'été, dans les extérieurs du Transbordeur. La dernière édition datait de 2022, et avait accueilli November ultra, Darius, Lila Iké, Frustration, Zombie zombie… En 2023, nous étions restés sans nouvelles.

2024 signera donc le retour du festival, qui a pris une forme plus conventionnelle : trois jours de fête consécutifs pour signer le début des deux mois d'été. Une programmation plus resserrée, qui a permis à la salle lyonnaise d'investir dans une scène extérieure plus grande (la même que celle de Nuits sonores). Le tout sur les planches d'une terrasse à la déco signée Drapop, habillant l'espace de drapeaux colorés en textiles upcyclés. Du reste, l'esprit reste le même : des bars et foodtrucks seront à disposition, ainsi que des tables de pique-nique et des transats.

Des soirées thématiques pour les Summer sessions

Le jeudi 4 juillet ouvrira le festival avec une soirée consacrée à l'indie rock au Transbordeur, avec en (jolie) tête d'affiche les londoniens de la Fat white family. Ambiance post punk décomplexée pour honorer la sortie de leur nouvel album Forgiveness is yours prévu pour fin avril.

En première partie, le rock psychédélique aux ambiances sixties de Ghostwoman fera résonner ses riffs entêtants. Dernier nom : The big idea (du label Room records) offrira un live de leur nouvel album concept : Tales of crematie. Un album ''conte'' qui évoquera le Moyen Âge, de quoi faire danser les fans de rock comme de Rabelais.

Le vendredi sera plus punk avec une soirée cold to techno. Les anges déchus de Vox low exprimeront leur colère dans une ambiance lugubre et sans compromis. Les quatre parisiens issus de l'underground promettent un cocktail séduisant de krautrock, rock'n'roll, cold wave et dark rave.

Il était déjà sur la scène du Transbordeur il y a un an, Michel Amato (The hacker) revient avec des sonorités abrasives et hypnotiques, se différenciant des sets house et new wave qu'on lui connaît.

Le groupe lyonnais Lovataraxx explorera la minimal wave et la post-punk pour conclure la soirée.

Le label Nowadays records emmène Fakear sur la scène du Transbo

Le troisième et dernier open-air du Transbordeur mettra à l'honneur le label parisien Nowadays records, aux influences electro, trip-hop et future beat avec en tête d'affiche le normand Fakear qui mêlera post-dubstep et sons orientaux. Oogo de la Fine équipe partagera les platines avec Jeff the fool pour un set house et french touch. Chien méchant sera aussi de la partie, et d'autres jeunes talents pourraient rejoindre la soirée.

Les Summer sessions
Les 4, 5 et 6 juillet 2024 au Transbordeur, 3 Bd de Stalingrad, Villeurbanne


<< article précédent
Les sorties cinéma du mercredi 17 avril 2024