Les Intergalactiques 2024 : tous à vos casques VR !

Du 18 au 23 avril 2024, le festival de science-fiction Les Intergalactiques revient à la MJC Monplaisir. Véritable ode aux mondes imaginaires, l'évènement proposera de s'immerger complètement dans ces univers grâce à la réalité virtuelle.


Pour sa douzième édition, le festival de science-fiction Les Intergalactiques s'articule autour du thème du sport dans la SF, du Rollerball dans son film éponyme au mythique Dôme du Tonnerre de Mad Max, en passant par le Motorball du manga Gunnm.

Au programme : projections, conférences et rencontres avec ceux et celles qui font vivre le monde de la science-fiction, qu'ils soient issus des univers de la littérature, de la musique, du cinéma ou encore de la recherche.

Les visiteurs pourront également profiter d'expositions et d'ateliers autour du jeu de rôle, sans oublier la célèbre brocante intergalactique (comme sur Tatooine !), une occasion de dénicher des raretés pour alimenter sa collection de figurines, de comics ou de jeux vidéo.

Une expérience VR au festival Les Intergalactiques

Mais depuis l'année dernière, le festival propose également de s'immerger toujours plus dans des univers imaginaires grâce à la réalité virtuelle. Cette fois-ci, deux films seront visionnables en libre accès après avoir acheté son billet, grâce aux huit casques mis à disposition au public. Il suffira tout simplement de s'inscrire sur une liste d'attente, jusqu'à ce que son tour arrive.

Ces films, sélectionnés par l'équipe du festival, sont I, Philip, un court-métrage permettant de s'immerger dans la peau d'une copie robotique de l'auteur Philip K. Dick, à qui l'on doit notamment Blade Runner. L'autre immersion proposée est Recording Entropia, un voyage audiovisuel plus abstrait, à l'horizon d'un espace infini dans un néant insondable.

Pour cette deuxième apparition de la réalité virtuelle aux Intergalactiques, l'association a essayé d'améliorer les couacs de 2023 : « On a essuyé les plâtres l'année dernière : on a pris des notes, sélectionné des films plus courts et obtenu plus de casques. […] On a aussi amélioré les files d'attente, donc on va pouvoir enchaîner plus vite, alors on espère que plus de monde pourra venir en profiter », explique Julien Jal Pouget, fondateur et chargé de coordination du festival.

Festival Les Intergalactiques
À la MJC Monplaisir, du 18 au 23 avril 2024


<< article précédent
Les affiches du livre "Transmania" retirées par la Ville de Lyon