Comment protéger son matériel de gaming du vol ?

Les amateurs de jeux vidéo le savent : c'est une passion qui coûte cher. Non seulement le matériel nécessaire coûte cher, que ce soient les consoles ou les PC de gamer à plusieurs milliers d'euros, mais les jeux en eux-mêmes coûtent également cher. Si en plus vous avez des consoles et de jeux rétro de collection, vous en avez sûrement pour des milliers d'euros de jeux vidéo. Alors comment protéger ce trésor des envieux et des cambrioleurs ?

Assurer son matériel

Évidemment, le plus simple, c'est encore d'assurer son matériel pour être remboursé en cas de cambriolage. Si vous avez du matériel de collection, faites-le expertiser. Sinon, une simple assurance habitation et les factures de vos achats suffiront à obtenir un remboursement de la part de votre assurance. Vérifiez tout de même que le montant maximum de remboursement prévu par votre police d'assurance couvre tous vos objets de valeur.

Le problème avec les assurances, c'est qu'elles ne peuvent que vous rendre de l'argent. Si vous vous faites voler votre collection de jeux rétro ou un ordinateur dans lequel vous stockiez de nombreux souvenirs et autant de fichiers importants, votre assurance ne pourra pas vous les rendre. Voilà pourquoi, il est souvent préférable de protéger ses biens.

Sécuriser son logement avec des caméras de vidéosurveillance

Adressez-vous à un revendeur spécialisé en caméra de surveillance. Vous pouvez, par exemple, installer des caméras de surveillance à l'extérieur et à l'intérieur. Vous pouvez opter pour des caméras dômes qui couvriront un angle d'image de 360° ou mettre des caméras tubes motorisées dans les angles. Ajoutez-leur des fonctionnalités importantes comme la vision infrarouge, des détecteurs de mouvements et des protections anti-vandalisme.

Cependant, un système de vidéosurveillance ne peut pas être seulement dissuasif, même si c'est un point essentiel. Un tel système doit être efficace et vous permettre de réagir rapidement à une effraction. Il existe désormais de nombreuses solutions de connectées par wifi, qui vous permettent de contrôler à distance, depuis l'internet de votre téléphone mobile ou votre tablette, les informations transmises par votre système de surveillance. En plus de sécuriser vos biens, le geek qui est en vous adorera explorer ces gadgets.

Acheter un coffre

En plus de toutes ces précautions, si vous voulez être définitivement rassuré, vous pouvez aussi investir dans un coffre dans lequel vous rangerez vos objets les plus précieux. Évidemment, vous ne pourrez pas y faire tenir toute votre collection de figurines et de jeux vidéo, vous pourrez au moins y mettre un disque dur avec vos photos et vos souvenirs, ainsi que vos pièces les plus précieuses.

Par ailleurs, en plus de protéger des cambriolages, ce genre de petit coffre protège également vos affaires des incendies. Évidemment, vous vous doutez aussi qu'il existe des systèmes de détecteurs de fumée domotiques qui vous préviennent en cas de problème pour que vous puissiez réagir à distance. Bientôt, votre maison sera suffisamment intelligente pour que vos affaires ne craignent plus rien.