La Fête des Lumières, une tradition dans le cœur des Lyonnais

Que nous soyons originaires de Lyon ou non, que nous vivions dans la région lyonnaise ou non, nous connaissons tous La Fête des Lumières. Cette célébration religieuse qui se tient le 8 décembre à Lyon a été transformée en véritable festival

Lyon, une ville dynamique qui aime les traditions

La ville de Lyon a tout pour plaire et il y en a pour tous les goûts. Anciennement Lugdunum, Lyon conserve des trésors d'histoire à tous les coins de rue, les curieux seront servis. Pour les fins gourmets, il n’y a pas de meilleur endroit que la capitale de la gastronomie pour se régaler ou découvrir les spécialités culinaires lyonnaises. Ensuite, il y a le sport dont son club de football, l'Olympique Lyonnais, très connu pour ses sept titres de champion de France remportés d'affilée. Enfin, il y a les activités, les sorties et les évènements. A Lyon tout au long de l'année vous trouverez des spectacles comme des café-théâtre ou des concerts.

Vous pourrez aussi vous détendre dans les casinos Lyonnais, et qui sait, vous pourrez peut-être y rencontrer des célébrités lyonnaises comme Anthony Lopes qui fait partie de la promotion Shooting Stars. Les activités et évènements ne manquent pas non plus, des brocantes au Beaujolais Nouveau en passant évidemment par la Fête des Lumières.

Lyon est une ville en croissance et moderne, mais c’est également une ville de traditions très attachée à son histoire. La Fête des Lumières en est l’exemple.

L’édition 2018 de la Fête des Lumières

La Fête des Lumières, cette tradition lyonnaise, qui attire chaque année près de 2 millions de visiteurs, se prépare à lancer le top départ de l’édition 2018. Du jeudi 6 décembre au dimanche 9 décembre, la ville de Lyon accueillera des visiteurs du monde entier venus pour admirer les illuminations, les parades et les shows de lumières en tout genre.

Après quelques années mouvementées à cause des attentats, depuis l’édition 2017, la tradition de la Fête des Lumières revient petit à petit à la normale. Cette année le programme du festival annonce 80 créations de Lumières jouées dans différents quartiers de Lyon.

Photo par Kaloyan Krasimirov Stoyanov / CC 4.0

Une tradition religieuse

Si la Fête des Lumières a bien évolué au cours du 20ème et du 21ème siècle pour donner vie au paysage lyonnais et illuminer les différents sites patrimoniaux, quartiers et fleuves, l’histoire de ce célèbre festival est beaucoup plus ancienne.

Il faut remonter en 1168 lorsque la première église de Fourvière fut édifiée en l’honneur de la Vierge Marie. Elle sera ravagée en 1562 lors des guerres de religions qui sévissent, opposant catholiques et protestants. Restaurée par la suite, elle est investie par les habitants et les échevins venus en masse pour prier contre les épidémies.

Ce mouvement est suivi en septembre 1643 par les édiles et les conseillers municipaux qui entament un pèlerinage vers la chapelle de Fourvière pour demander la protection de la Vierge Marie contre la peste qui arrive du sud de la France. Ils promettent de renouveler la marche chaque année si la ville de Lyon est épargnée par la peste.

Les pèlerinages ont lieu le 8 septembre et sont toujours honorés aujourd’hui. En 1850, une statue est réalisé par Joseph-Hugues Fabisch pour souligner le caractère sacré de ce pèlerinage. Le jour de l’inauguration de la statue est prévu le 8 décembre 1852, mais les intempéries et une crue de la Saône viennent entacher les festivités un court instant avant que le ciel ne se dégage à la tombée de la nuit.

Pour célébrer cet évènement, les Lyonnais prennent part aux réjouissances en plaçant des bougies sur le rebord de leurs fenêtres, illuminant l’ensemble de la ville. Le mouvement est suivi par l’ensemble de la communauté faisant apparaître dans la nuit noire, Fourvière, au sommet de sa colline, éclairée par la lumière des bougies.

C’est ainsi que chaque année, les Lyonnais disposent des lumignons à leurs fenêtres le soir du 8 décembre. Cette célébration a été reprise en un festival de lumières exceptionnel connu sous le nom de la Fête des Lumières. La première édition longue (quatre jours) a été organisée en 1999, presque 20 ans après, le Fête des Lumières attire toujours plus de visiteurs et ne cesse d’évoluer artistiquement et techniquement, proposant au public des jeux de lumières spectaculaires et magiques.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X