Le Secret de Brokeback mountain

Avec "Le Secret de Brokeback mountain", western mélodramatique entre deux cow-boys à l'homosexualité contrariée, l'insaisissable Ang Lee slalome adroitement entre tous les travers de son sujet et arrive à émouvoir sans forcer sur le pathos. Fameux ! Christophe Chabert

Il faut lever d'entrée le secret de Brokeback Mountain : un été, dans une montagne du Wyoming, deux garçons de 18 piges doivent garder des moutons et vont vivre ensemble une relation homosexuelle dont on ne saura si elle est seulement physique (fougue de la jeunesse et conséquence de la promiscuité) ou également amoureuse. Et qui aime qui, ça aussi, on se le demande bien. Il y aura donc deux secrets : celui que ces sheep-boys gardent aux yeux du monde (y compris quand, chacun de leur côté, ils trouveront femmes et enfants) et celui, plus épais, des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Cela, Ang Lee le cache longtemps au spectateur. Doublement longtemps d'ailleurs : 2h20 de film et 25 ans de vie à l'écran.

Gay comme un cow-boy

La durée est définitivement l'alliée de ce très beau film : une durée romanesque et cinématographique que le cinéaste travaille avec une attention constante, en brossant chaque séquence comme un bloc de temps séparé du suivant par des ellipses fulgurantes, si bien que l'on met à notre tour du temps à savoir combien d'années s'écoulent entre les deux. Chaque maigre certitude est ainsi remise en question par ce gouffre qui emporte les deux personnages et redistribue les cartes de l'attirance-répulsion qu'ils se portent. Un flot de questions se déverse sur le film en permanence : cette relation est-elle impossible seulement parce qu'elle est socialement inacceptable ? Ou aussi parce que ces deux êtres de plus en plus décatis (le vieillissement à l'écran des excellents Heath Ledger et Jake Gyllenhaal est traité pour une fois avec beaucoup de tact) n'acceptent pas d'être plusieurs à l'intérieur d'un seul corps (cowboy et pédé, viril et féminin, pédé et hétéro, mauvais fils et bon père)... Car l'époque coule sous leurs pieds aussi sûrement que cette rivière où ils vont "pêcher" loin de leurs familles respectives. Et Ang Lee la filme avec une sobriété complètement nouvelle chez lui : des plans patients, aucun effet, aucune virtuosité, mais la certitude de trouver la note juste pour parler d'un sujet juste. Et la note est en effet très bien trouvée : les deux écueils auxquels le film se confrontait, Lee les évite avec talent. Pas de fausse pudeur dans la vision de l'homosexualité (pour la rendre "acceptable aux hétéros américains") : les étreintes n'ont rien de chaste, elles sont viriles, abruptes, charnelles. Et en fin de compte, pas de pathos facile puisque le secret demeure jusqu'à la tombe. Le temps et le mélo l'emportent dans les règles : quelque chose est passé, a disparu à jamais, souvenir d'une mythologie (le western) et souvenir d'un amour improbable infiniment mêlés dans cette très belle ode à un cinéma audacieux et émotionnel.

Le Secret de Brokeback mountain
De Ang Lee (EU, 2h20) avec Heath Ledger, Jake Gylenhaal...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 décembre 2012 Longtemps entre les mains de Jean-Pierre Jeunet, cette adaptation d’un best seller canadien racontant l’histoire d’un adolescent indien perdu au (...)
Mardi 15 septembre 2009 D’Ang Lee (ÉU, 2h02) avec Demetri Martin, Emile Hirsch, Liev Schreiber…
Mercredi 5 décembre 2007 I'm not there : le titre d'une chanson de Dylan, mais aussi le premier rébus d'un film à clé particulièrement bien verrouillé... I'm not her, I'm not he, I'm (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X