Sans arme, ni haine, ni violence

Critique / Albert Spaggiari est entré dans la légende du banditisme quand, en 1976, il réussit un casse historique, celui de la Société Générale de Nice. Légende renforcée après son audacieuse évasion en plein jour par les fenêtres du Palais de Justice. C’est à ce moment-là que Jean-Paul Rouve décide de commencer son film, quand Spaggiari entame son exil quelque part en Amérique du Sud. Si Rouve prête ses traits à l’escroc, Sans arme, ni haine, ni violence est raconté du point de vue d’un journaliste de Paris Match (Gilles Lellouche, meilleur que d’habitude) qui part l’interviewer dans cette retraite «dorée».
Mais c’est bien la personnalité de l’escroc et l’étonnant regard que Rouve porte sur lui qui font tout le prix du film : entre Groucho Marx et Nicolas Sarkozy, entre un pitre se mettant en scène avec postiches et cigare et un beauf réactionnaire attiré par le bling-bling et la célébrité.
Extrêmement subtile, la composition de l’acteur-réalisateur montre l’endurance de Spaggiari pour assurer le show auprès de son interlocuteur, jusqu’au moment où son personnage s’effondre, tombe le masque et révèle toute la vacuité de son existence.
On pense alors au De Niro de La Valse des pantins, par cette capacité à être drôle malgré soi, mais certainement pas quand on cherche à l’être. On devine surtout un touchant autoportrait de l’ex-Robin des Bois en entertainer fatigué et en quête de sincérité. Rouve n’est pas aussi inspiré quand il s’agit de reconstituer le casse lui-même, notamment pour faire revivre l’équipe constituée autour de Spaggiari (il y avait pourtant une vraie matière à traiter à travers l’opposition entre mercenaires et mafieux marseillais).
Sans arme, ni haine, ni violence reste cependant une étonnante réflexion sur le spectacle, le désir de séduire et l’énergie nécessaire pour camoufler le vide dépressif derrière la comédie.CCSans arme, ni haine, ni violence - de et avec Jean-Paul Rouve (Fr, 1h28) avec Gilles Lellouche, Alice Taglioni…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X