Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Boorman grandeur nature
Par Christophe Chabert
Publié Mercredi 14 mai 2008 - 3325 lectures
Photo : Lee Marvin dans "Le Point de non-retour"
Rétrospective à l’Institut Lumière autour de John Boorman, cinéaste insituable à force d’être hors des modes, dont la filmographie est émaillée de hauts et de bas, mais surtout de quelques œuvres mythiques. Christophe Chabert
Boorman et l’Institut Lumière, c’est une grande histoire d’amour. En 1993, alors que le cinéaste est en plein creux de la vague, se cherchant quelque part entre Hollywood et son Angleterre natale, une première rétrospective lui est consacrée, associée à la traduction de son autobiographie dans la collection Actes Sud. Depuis, Boorman a connu un retour en grâce aussi fulgurant qu’éphémère avec un de ses meilleurs films, Le Général, puis un divertissement sympathique tiré de John le Carré, The Tailor of Panama, avec un Pierce Brosnan en vacances entre deux James Bond. Mais ses deux derniers films, Country of my skull (avec Juliette Binoche et Samuel L. Jackson) et The Tiger’s tail ne sont même pas sortis en France ! Dans le même temps, les reprises plutôt réussies de ses premières œuvres, notamment l’extraordinaire Point de non-retour, achevaient de creuser le fossé entre le Boorman flamboyant des années 70-80, et celui, un peu loser, des années 90-2000.
Panthéiste sans panthéon
À vrai dire, le cas Boorman est encore plus complexe. C’est un cinéaste qui a d’abord cultivé un thème plutôt qu’une esthétique : le bras de fer entre l’homme et la nature, exprimé à travers une vision panthéiste du monde. Vision qui se retrouve aussi bien dans une tragique descente de rivière en canoës (Délivrance) que dans une relecture wagnérienne de la légende arthurienne (Excalibur), dans une suite horrifique totalement foirée (L’Exorciste II : l’hérétique) que dans un beau conte humaniste (La Forêt d’émeraude).
Entre une explosion de cruauté (le viol dans Délivrance, séquence aussi insoutenable qu’inoubliable) et un regard apaisé (les scènes d’amour entre Lancelot et Guenièvre dans la forêt d’Excalibur), Boorman propose une dialectique retorse, où la beauté des paysages est ensevelie par les ténèbres de l’âme humaine. Après le triomphe de La Forêt d’Émeraude, Boorman prend le risque d’abandonner cette thématique pour parler de lui : avec l’excellent Hope and glory d’abord, récit autobiographique de son expérience d’enfant britannique sous les bombes allemandes de la deuxième guerre mondiale ; puis avec ses fameuses mémoires et le court-métrage I dreamt I woke up.
Au fur et à mesure où son cinéma se faisait plus sage (à l’exception du fameux Le Général), on a donc réévalué ses toutes premières œuvres, assez iconoclastes : le polar atmosphérique, déconstruit et fascinant Le Point de non-retour ; la farce grinçante Leo the last, avec un surprenant Marcello Mastroianni ; ou encore cette bizarrerie kitsch, à l’esthétique indéfendable mais au propos passionnant, Zardoz, fable de SF avec un Sean Connery moustachu et en jupette. Lui aussi était déjà, à l’époque, en vacances entre deux James Bond !
Rétrospective John Boorman À l’Institut Lumière jusqu’au 13 juillet
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.