Du cinéma à l'envers

Rétro / Si Benjamin Button remonte physiquement le temps dans le film de David Fincher, c’est par les capacités nouvelles du cinéma numérique que ce prodige s’effectue. Mais le film est aussi conçu comme un jeu d’allers-retours entre le présent et le passé, de 2002 à 1918. Art de la manipulation du temps et de l’espace, le cinéma a ces dernières années compris les vertus novatrices de ce processus qui consiste à raconter les choses à l’envers. Dans 5X2, François Ozon disséquait le délitement d’un couple en cinq blocs allant de sa rupture à sa rencontre. Plus hardcore, Gaspar Noé avec Irréversible renversait le rapport bourreau/victime en commençant par la vengeance pour remonter vers le viol et enfin aboutir au paradis perdu d’avant le drame. Tout cela se passait dans l’espace d’une soirée en quasi-temps réel. Mais quelques années auparavant, le brillant cinéaste sud-coréen Lee Chang Dong avait utilisé un procédé similaire pour raconter le destin tragique d’un adolescent ordinaire dont la vie sera bouleversée par sa propension au ratage. Le personnage se faisait ainsi le miroir des traumas de la Corée du Sud, nation fracturée en deux dont l’Histoire s’est mal écrite depuis ce temps zéro. Gros tricoteur de fils temporels, Christopher Nolan aime à paumer le spectateur dans d’incessantes ruptures passé/présent/futur. Avec Memento, il avait réalisé le parfait prototype de ce cinéma à l’envers, judicieusement adapté à son sujet : un homme souffre d’amnésie immédiate, ne pouvant fixer les événements au-delà de cinq minutes (le temps d’une séquence). Du coup, le spectateur, comme le personnage, doit ramer à contre-courant pour savoir qui il est vraiment ; qui sont ces gens qui gravitent autour de lui ; et surtout, si on lui veut du bien ou si on utilise son infirmité pour assouvir d’obscurs desseins. Arrivée au bout de sa scène primitive, le film peut repartir dans le bon sens, boucle infernale aux significations multiples.

CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 En guise d’amuse-rétines nocturne, Gaspar Noé a composé un appétissant sandwich cinématographique qui devrait teinter d’une belle couleur rubis les rêves de ses spectatrices et spectateurs. Estomacs délicats et autres ténias, passez votre chemin.
Mardi 9 juillet 2019 Durant une nuit d’un XXIe siècle avancé, un homme assassine un ministre hospitalisé, en finit avec son épouse, renoue avec un amour passé via une créature cybernétique. Ses actes trouvent leur justification bien des années en amont,...
Mardi 30 avril 2019 L’Institut Lumière célèbre Christopher Nolan qui, en moins de vingt ans, s’est affirmé comme l’un des auteurs qui comptent à Hollywood et ailleurs : dix (...)
Mardi 26 mars 2019 Et c’est Michel Bussi qui présente la séance. Venez nombreux ! (…) Juste après Following, un polar à petit budget en noir et blanc, le jeune Christopher Nolan (...)
Mardi 8 janvier 2019 La rencontre de deux êtres à la monstruosité apparente, une enquête sur des monstruosités cachées et des éveils sensuels peu humains… Chez Ali Abbassi, la Suède est diablement fantastique et plus vraie que nature. Prix Un Certain Regard Cannes...
Mardi 23 mai 2017 Il a révélé en France Asghar Farhadi ou Joachim Trier, et accompagne désormais Nuri Bilge Ceylan ou Bruno Dumont. À Cannes cette année, le patron de Memento Films présente quatre films, dont 120 battements par minute de Robin Campillo, en lice pour...
Mardi 22 mars 2016 de Atom Egoyan (Can, 1h35) avec Christopher Plummer, Martin Landau, Bruno Ganz…
Mercredi 15 juillet 2015 Le souvenir d’une histoire d’amour racontée par ses étapes sexuelles : Gaspar Noé se met autant à nu que ses comédiens dans ce film unique, fulgurant et bouleversant. Christophe Chabert
Dimanche 8 février 2015 « Ixcanul » de Jayro Bustamente. « Journal d’une femme de chambre » de Benoît Jacquot. « Victoria » de Sebastian Schipper. « Une jeunesse allemande » de Jean-Gabriel Périot.
Mercredi 25 juillet 2012 La très attendue conclusion de la trilogie imaginée par Christopher Nolan pour donner au personnage de Batman une ampleur sombre et contemporaine n’égale pas le deuxième volet, impressionnante dans sa part feuilletonesque, décevante sur son versant...
Lundi 16 mai 2011 Ailleurs / Des metteurs en majeurs se sont emparés très tôt des textes de Sarah Kane et en ont livré un travail aussi radical que l'écriture de la Britannique et porté par de très grands acteurs. Preuve par l'exemple avec sa première pièce...
Mercredi 28 avril 2010 Sept ans après "Irréversible", Gaspar Noé revient avec un film trip, une expérience sensorielle mais aussi un geste de cinéma fort qui révèle le visage le plus sentimental de son auteur derrière un solide sens du spectacle. Christophe Chabert
Vendredi 11 décembre 2009 Expo / Dans une œuvre de 2001, l'artiste Pascal Bernier composait la scène suivante : un grand ours en peluche brun sodomise un véritable ours blanc (...)
Vendredi 13 février 2009 De Darren Aronofsky (Fr-ÉU, 1h50) avec Mickey Rourke, Marisa Tomei…
Mardi 27 janvier 2009 Portrait / David Fincher, réalisateur de Benjamin Button, adopte de plus en plus le «Eastwood style» face aux journalistes, résumable par : je fais ce que j’ai à faire. Christophe Chabert
Mardi 27 janvier 2009 Avec "L’Étrange histoire de Benjamin Button", David Fincher confirme le virage «classique» amorcé avec "Zodiac". Derrière le beau catalogue d’images numériques et les grands sentiments, le film surprend par son obsession à raconter le temps qui...
Mercredi 22 juin 2005 Musique / Enfin médiatisée l'année dernière (grâce au concours toujours providentiel des programmateurs de France Inter), le retour sur le devant de la scène de (...)
Mercredi 30 mars 2005 FRANÇOIS OZON (Fox Pathé Europa)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X