article partenaire
Quand on arrive en livre !

«Des films qui font vraiment peur»

Entretien / Fabrice Calzettoni et Julien Pouget, responsables des soirées L’Étrange Vendredi à l’Institut Lumière. Propos recueillis par CC

Petit Bulletin : Comment est née l’idée de ces Épouvantables vendredis ?
Fabrice Calzettoni : Les films fantastiques sont peu ou pas distribués à Lyon, et les exploitants ne les montrent jamais en VO sous-titrée. Comme beaucoup, je consomme ces films en DVD ou par le téléchargement. Il y a un an, j’ai voulu créer un événement régulier où les fans de fantastique puissent se retrouver autour de films de référence projetés sur grand écran dans une ambiance particulière, avec des musiques et une lumière spéciales. J’ai tout de suite contacté Julien pour créer un réseau, et que l’on se retrouve autour d’une idée de programmation. La condition, c’est que ça se fasse à l’Institut Lumière, qu’on garde l’idée de cinémathèque.

Comment avez-vous choisi les thèmes et les cinéastes présentés ?
FC : On alterne un metteur en scène / un thème. Après Rob Zombie, on a fait les maisons hantées, et après Carpenter, on fera Vacances sanglantes en juillet. L’idée est de rester dans le cadre du fantastique et de l’horreur ; on ne va pas vers le bis, le nanar ou le gore comique. Il faut que les films fassent vraiment peur ! En tout cas, sur cette programmation, Thierry Frémaux me laisse carte blanche…

La communication est-elle différente de celle de l’Institut Lumière ?
FC : On ne touche pas du tout le public habituel de l’Institut. Pour Rob Zombie, on a eu que 8% d’abonnés.
Julien Pouget : Avec AOA prod, on a constitué un réseau sur internet au fil des soirées nanar qu’on a organisées, avec le festival qu’on a monté l’an dernier… Les forums, Facebook ou les webzines sont de bons canaux ! Quand il s’agit de poser des affiches, on sait où aller : ce n’est pas la peine d’en mettre dans la boulangerie du coin, mais à La Mandragore, par exemple, c’est essentiel.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X