Une vie toute neuve

D’Ounie Lecomte (Corée du Sud-Fr, 1h32) avec Saeron Kim, Do yeon Par…

Produit par le grand Lee Chang-dong, ce premier film à forte teneur autobiographique n’a pas retenu la leçon de l’ancien ministre de la Culture sud-coréen : prendre toujours le spectateur à contre-pied d’une séquence à l’autre. "Une vie toute neuve" fonctionne sur le principe inverse : tout y est désespérément prévisible. Ounie Lecomte ayant une peur panique de la note fausse, elle se contente de déployer scolairement le programme de son film. Une petite fille est abandonnée par son père dans un orphelinat ; d’abord mutique et rebelle à cette nouvelle vie temporaire — en attente d’une adoption occidentale — elle va se trouver une amie, puis se faire une raison. Comme le film n’est pas particulièrement bien filmé, plutôt avare en émotions et peu soutenu par des idées de cinéma elles-mêmes guère audacieuses (on ne voit jamais le visage du père), l’affaire se regarde avec un ennui distingué, mais profond.

CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X