La Comtesse

De et avec Julie Delpy (Fr-Ang-All, 1h34) avec Daniel Brühl, Anamaria Marinca…

Veuve d’un homme qu’elle n’avait pas choisi, la Comtesse Bathory déchaîne les passions dans la Hongrie du XVIIe siècle. On la dit froide, cruelle, calculatrice. On la sait riche et influente. Julie Delpy, actrice et metteur en scène de ce film visiblement très personnel, veut faire émerger la vérité de la Comtesse sans quitter la rumeur tragique que l’on colporte sur elle — elle sera accusée d’avoir fait égorger des vierges pour boire leur sang juvénile. Pour cela, Delpy décrit chaque personnage à travers le conflit entre son désir intime et sa posture publique : István, le trop jeune amant, fidèle mais instrumentalisé par un père qui se venge de la comtesse, qui l’avait rejeté ; Darvulia, prétendument sorcière mais avant tout amoureuse délaissée par Bathory… L’ambiguïté du récit tient à savoir si ce qui nous est raconté à l’écran reproduit une réalité ou la fable qui se développe autour de la comtesse. Quand celle-ci prend le pouvoir dans le récit, c’est surtout une femme libre, franche face à son désir et ses névroses, qui apparaît au spectateur. Mais cette vision-là est une hérésie aux yeux de l’aristocratie de l’époque… Joliment réalisé, le film faiblit un peu dans une dernière partie trop explicative et illustrative, alors que sa force tient avant tout à son mystère et à sa puissance d’évocation. Cette réserve faite, La Comtesse surprend par son ambition et sa maîtrise, plutôt rares dans les films réalisés par des acteurs français.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 octobre 2015 Quand Julie Delpy signe une comédie familiale, il ne faut pas forcément s’y rendre avec sa smala. Ni avec son ou sa fiancé(e). Ni en célibataire. Plutôt en groupe de copains et de copines, en fait…
Vendredi 21 juin 2013 De Richard Linklater (ÉU-Grèce, 1h48) avec Julie Delpy, Ethan Hawke…
Vendredi 23 mars 2012 De et avec Julie Delpy (Fr-Belg-All, 1h35) avec Chris Rock, Albert Delpy…
Jeudi 23 février 2012 Il faut écouter le monologue d’Harry Dawes (Humphrey Bogart) au début de La Comtesse aux pieds nus pour mesurer à quel point Hollywood fait du surplace. (...)
Jeudi 11 mars 2010 De Hans-Christian Schmid (All-Hollande, 1h50) avec Kery Fox, Anamaria Marinca…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X