article publi-rédactionnels
Droit de passage
Par Christophe Chabert
Publié Jeudi 8 juillet 2010 - 3151 lectures
De Wayne Kramer (ÉU, 1h53) avec Harrison Ford, Ray Liotta…
Sous genre du film choral, le film choral thématique a pour modèle le déjà pénible "Collision" de Paul Haggis. Wayne Kramer, réalisateur du nerveux et violent "La Peur au ventre", a tourné avec "Droit de passage" un décalque presque complet du film de Haggis, remplaçant le racisme par l’immigration. Le problème est donc exactement le même : les personnages sont doublement prisonniers du sujet et de la forme, chacun de leurs actes venant illustrer un aspect du dossier (l’ado présumée jihadiste, l’Australienne prête à tout pour obtenir sa carte verte, le gamin asiatique qui pense que la citoyenneté américaine se gagne dans la rue arme au poing…), l’important étant que leurs chemins se croisent à un moment ou à un autre du récit. Arrosé d’une dose de pathos maladroit, curieusement fade dans sa réalisation (Kramer est pourtant un cinéaste assez graphique), "Droit de passage" n’est à l’arrivée qu’un sous-produit auteuriste.
CC
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 18 février 2020 La destinée de Buck, bon gros chien arraché à sa famille du sud des États-Unis pour être revendu au Yukon en pleine fièvre de l'or ; son parcours de maître en maître et son éveil à son instinct primitif, jusqu'à ce que le loup en lui parvienne enfin...
Mardi 3 octobre 2017 Denis Villeneuve livre avec Blade Runner 2049 une postérité plus pessimiste encore que le chef-d’œuvre de Dick & Scott. Tombeau de l’humanité, son opéra de bruine crasseuse et de poussière survit à sa longueur ainsi qu’à l’expressivité réduite...
Mardi 30 mai 2017 Alors qu’un cinquième épisode est prévu (pour 2019) dans la série des aventures d’Indiana Jones, l’occasion est donnée de réviser nos classiques avec la reprise (...)
Mercredi 28 novembre 2012 Exemple parfait d’une commande détournée en objet conceptuel, le nouveau film d’Andrew Dominik transforme un thriller mafieux en métaphore sur la crise financière américaine.
Christophe Chabert