Dernier étage, gauche, gauche

D’Angelo Cianci (Fr, 1h33) avec Hyppolite Girardot, Fellag…

Une barre HLM, un ado qui s’enferme dans un des appartements avec son père et un huissier venu les expulser, des policiers et un préfet tentant de le ramener à la raison ; les ingrédients d’un «drame de la banlieue» pontifiant et naturaliste sont là. Mais Angelo Cianci choisit de prendre tout ça à rebours et lorgne vers la comédie italienne pour offrir un regard différent sur un sujet d’actualité. Comédie italienne, cela veut dire mélange de légèreté et de sérieux, mais aussi ambition formelle, et la mise en scène est largement à la hauteur du challenge : scope judicieusement utilisé, belle photo, énergie constante des acteurs et de la caméra. Seul le scénario peine à suivre : des personnages sont sacrifiés (la femme de l’huissier jouée par Judith Henry ou la fliquette compréhensive), certaines séquences s’étirent ou se répètent un peu trop… Le film semble louper son format, à la fois trop long et trop court, mais témoigne en tout cas d’un talent de cinéaste à suivre.
CC

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 juin 2017 Actuellement sur la scène du Théâtre antique de Fourvière, Fellag s’octroie une respiration cinématographique au Comœdia où il vient présenter deux films qui (...)
Mardi 25 mars 2014 Pour sa troisième adaptation d’Alan Ayckbourn et, donc, son tout dernier film, Alain Resnais choisit de laisser en sourdine ses ruminations crépusculaires pour une comédie qui célèbre la vie et la vieillesse, les artifices du théâtre et la force du...
Mercredi 29 août 2012 De Philippe Falardeau (Canada, 1h35) avec Fellag, Sophie Nélisse…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X