Sur la route

On se demande encore ce qui a motivé Walter Salles a porté le roman de Jack Kerouac à l'écran, tant son adaptation tombe dans tous les travers du cinéma illustratif, académique et laborieux. Christophe Chabert

La longue et tortueuse gestation de Sur la route, passé entre beaucoup de mains dont celles, prestigieuses, de Francis Ford Coppola, n'explique que partiellement la médiocrité du résultat final, signé Walter Salles. Car autant on peut comprendre ce que le cinéaste d'Apocalypse now pouvait voir de mythologies américaines dans le bouquin de Kerouac mais aussi de résonances personnelles, autant le Brésilien aborde ce matériau avec un œil extérieur, réduisant la chose à un témoignage sur les fondations de la culture beat. Très vite, Sur la route n'est qu'une affaire de reconstitution appliquée où tout est réduit à sa dimension décorative, Salles voyant dans ses écrivains balbutiant qui nourrissent leur vie de road trips et d'expériences sexuelles et narcotiques les ancètres de nos hipsters modernes.

Sens unique

À ce titre, le casting fait particulièrement gravure de mode : trop beaux, trop propres, trop lisses, tous semblent déjà prendre la pose pour les photos promos à venir. Cette aseptisation s'étend à toutes les strates du film : les étapes des voyages, comme autant de dépliants touristiques, le rapport à la musique, bousillé par un montage hystérique qui empêche de saisir les émotions des personnages, ou la représentation de la sexualité, d'un puritanisme larvé, tout sauf érotique et charnelle. Quant au récit lui-même, il peine à dépasser de très hollywoodiennes conventions où l'amour est forcément une longue quête frustrante, l'amitié une affaire de mauvais timing et la création artistique un exutoire aux impasses de sa propre vie. C'est à la fois pauvre et cliché et ça porte un nom : l'académisme.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Jeudi 12 mai 2016 Le 47e opus de Woody Allen-réalisateur semble avoir été taillé sur mesure pour effectuer l’ouverture de la 69e édition du festival de Cannes : glamour, artifices et nostalgie des vieilles bobines s’y bousculent. On passe un charmant moment, sans...
Mardi 15 juillet 2014 D’Olivier Assayas (Fr, 2h03) avec Juliette Binoche, Kristen Stewart…
Mardi 29 avril 2014 A travers quelque 200 œuvres, L'Institut d'Art Contemporain consacre une surprenante rétrospective à l'artiste allemand Thomas Bayrle. Un fabricateur d'images qui donne à voir, littéralement, les coutures et l'étoffe de notre société. Jean-Emmanuel...
Jeudi 2 janvier 2014 Qu'ils voyagent dans des espaces fictifs ou réels, les (bons) artistes opèrent toujours chez nous un déplacement du regard. Petite sélection, non exhaustive, des expositions attendues en ce début d'année 2014. Jean-Emmanuel Denave
Vendredi 27 septembre 2013 «Le propre du bon faux c'est d'être aussi vrai que possible» écrit Paul Fournel en une variante du fameux «imprimez la légende» fordien. Celle de Jason (...)
Jeudi 31 mai 2012 Palmarès décevant pour festival décevant : Cannes 2012 a fermé ses portes le dimanche 27 mai, laissant une poignée de beaux films, une Palme logique et quelques figures récurrentes d’un film à l’autre. Dernier bilan. Christophe Chabert
Vendredi 25 mai 2012 Curieuse édition du festival de Cannes, avec une compétition de bric et de broc pleine de films d’auteurs fatigués et dont le meilleur restera celui qui annonça paradoxalement la résurrection joyeuse d’un cinéma mort et enterré. Du coup, c’est le...
Mardi 15 mai 2012 Cette année, le festival de Cannes s’annonce musclé : pas seulement à cause de sa compétition, face à laquelle on nourrit quelques sérieux espoirs, mais aussi grâce à ses sections parallèles, particulièrement alléchantes. Christophe Chabert
Mercredi 23 février 2011 Jazz / «Talking trips to America» est un projet singulier : par le violoncelle, la photographie et le film, faire revivre, le temps d’un concert, la (...)
Mardi 2 novembre 2010 De Jake Scott (ÉU, 1h50) avec James Gandolfini, Kristen Stewart…
Mercredi 8 septembre 2010 De Floria Sigismondi (ÉU, 1h45) avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Michael Shannon…
Mardi 10 mars 2009 De Walter Salles et Daniela Thomas (Fr-Brés, 1h48) avec Sandra Corveloni, João Baldasserini…
Mercredi 30 janvier 2008 Livre / L'adaptation de No country for old men sort en salles au moment où le nouveau Cormac McCarthy, La Route, débarque dans les librairies françaises... et où on annonce déjà sa transposition sur grand écran. CC
Mercredi 30 janvier 2008 Classique / Drôles d'oiseaux ces cinq-là. Étranges individus venus de conservatoires exigeants qui se sont mis en tête de transcrire pour cinq instruments des (...)
Mercredi 11 mai 2005 Circuit électronique / L'an dernier, le circuit électronique s'est imposé comme une étape à ne pas manquer dans le festival. Parmi les collectifs présents, BEE (...)
Mercredi 23 janvier 2008 Même s'il dilue la force de ses premiers films dans une mise en scène parfois attendue, Sean Penn confirme qu'il est un cinéaste important avec ce road-movie existentiel sur les traces du cinéma américain des 70's. Christophe Chabert
Mercredi 3 octobre 2007 D'Anton Corbijn (Ang, 1h59) avec Sam Riley, Samantha Morton...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X