article publi-rédactionnels
Une rentrée cinéma en apesanteur
Par Christophe Chabert
Publié Mardi 21 août 2012 - 2616 lectures
De septembre à décembre, le programme de la rentrée cinéma est riche en événements. Grands cinéastes au sommet de leur art, nouveaux noms à suivre, lauréats cannois, blockbusters attendus et peut-être inattendus. Morceaux de choix à suivre… Christophe Chabert
Une rentrée sans Palme d’or cannoise n’est pas vraiment une rentrée. Et même si, comme il y a trois ans, elle est signée Michael Haneke, il ne faudra pas rater Amour (24 octobre), tant le film est un accomplissement encore plus sidérant que Le Ruban blanc dans la carrière du cinéaste autrichien. Avec sa rigueur habituelle, mais sans le regard surplombant qui a parfois asphyxié son cinéma, Haneke raconte le crépuscule d’un couple dont la femme (Emmanuelle Riva) est condamnée à la déchéance physique et qui demande à son mari (Trintignant) de l’accompagner vers la mort. C’est très dur, mais aussi très beau et puissamment universel, grâce entre autres à la prestation inoubliable des deux comédiens, au-delà de tout éloge.
L’autre événement post-cannois est aux antipodes de ce monument de maîtrise et d’intelligence ; pourtant, Les Bêtes du sud sauvage (12 décembre), premier film de l’Américain Benh Zeitlin, procure des émotions et des sensations tout aussi intenses. Osant le grand pont entre un cinéma ethnographique quasi-documentaire et son exact contraire, la fable fantastique à base de monstres mythologiques, Zeitlin fusionne l’ensemble à travers le regard d’une petite fille de huit ans vivant dans la misère joyeuse d’une communauté à la dérive, luttant contre l’industrialisation qui menace de les ensevelir. La force lyrique et quasi cosmique des images et l’ambition du propos obligent à le reconnaître : voilà quelque chose de profondément neuf sur les écrans de cinéma.
Du jamais vu : c’est ce que les premières rumeurs disent à propos de Gravity d’Alfonso Cuaron (28 novembre), film de science fiction en 3D et en apesanteur avec deux acteurs (Sandra Bullock et George Clooney) en perdition dans l’espace. Avec Les Fils de l’homme, Cuaron avait pris dix ans d’avance sur le cinéma contemporain. Il paraît qu’avec Gravity, il en a pris dix de plus ! Question : où s’arrêtera-t-il ?
Après Cannes, c’est encore Cannes
Le palmarès cannois, hors Palme d’or, avait déçu. Les films récompensés débarquent à la queueleuleu dans les salles ce trimestre et on pourra vérifier calmement leurs vertus respectives. Reality (3 octobre) de Matteo Garrone n’avait pas la carrure d’un grand prix, mais cette comédie douce-amère possède quelques très grands moments de mise en scène, d’écriture et de jeu, qui font oublier un dernier acte un peu laborieux. C’est l’inverse pour Au-delà des collines (21 novembre) du Roumain Cristian Mungiu, dont le dogmatisme de la mise en scène est assez contre-productif en regard de son sujet (une critique sourde et subtile du fanatisme religieux et de son autarcie).
L’efficace La Chasse de Thomas Vinterberg (14 novembre) laisse un goût amer après visionnage, tant ce qui en fait la réussite est aussi ce qui rend son discours douteux ; son scénario brillant fait tout pour nous imposer sa thèse, annoncée dès le départ, manipulant les personnages pour mieux les accuser en fin de compte. Enfin, présenté en clôture du festival, le film posthume de Claude Miller Thérèse Desqueyroux (21 novembre) est un de ses meilleurs, son classicisme élégant ne faisant que renforcer la violence cruelle de son propos, labourant un des thèmes fétiches du cinéaste, l’enfermement psychologique.
France-USA : aller-retour
Deux cinéastes français en goguette aux États-Unis livreront deux OVNIS réjouissants en cette rentrée : Quentin Dupieux poursuit sa quête de l’absurde avec Wrong (5 septembre), récit à la fois délirant et très logique d’un homme cherchant son chien kidnappé par un gourou new age, tandis que son jardinier s’échine à comprendre pourquoi un palmier s’est transformé en sapin. Quant à Michel Gondry, il s’est offert une récré avant de humer L’Écume des jours : un film tourné quasi entièrement dans un bus avec de jeunes acteurs amateurs de Brooklyn, The We and the I (12 septembre).
Cette comédie énergique simple et touchante montre que Gondry peut tout faire, qui plus est avec presque rien. L’équipe de Tout ce qui brille (Géraldine Nakache, Hervé Mimran, Leïla Bekhti et Manu Payet) a aussi fait le voyage vers les States pour sa nouvelle comédie Nous York (7 novembre), tandis qu’Yvan Attal, lui, se paie le remake d’un petit film indé américain, Humpday, pour sa troisième réalisation, rebaptisée en presque français Do not disturb (3 octobre).
Une certaine engeance du blockbuster
Une saison cinéma n’en serait pas vraiment une sans son lot de blockbusters américains. On notera un net manque d’imagination cette année (si tant est que les années précédentes, il y en avait, de l’imagination) : tandis que James Bond retrouve une troisième fois les traits de Daniel Craig (Skyfall, le 26 octobe), son cousin éloigné aux initiales similaires s’invente un double (Jeremy Renner) pour palier la défection de Matt Damon dans Jason Bourne : l’héritage (19 septembre). Quant à Frodon, c’est son oncle Bilbo qui prend la relève dans Le Hobbit, la nouvelle trilogie de Peter Jackson (premier volet sur les écrans le 12 décembre). Mais tant que ça reste en famille…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 12 avril 2022 À voir
★★★☆☆ Vortex
Un couple de personnes âgées dans son appartement parisien, dont le morne train-train est (...)
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Vendredi 4 février 2022 La disparition prématurée de Sólveig Anspach a mené entre les mains de Carine Tardieu le scénario des "Jeunes Amants", que la cinéaste a retravaillé et tourné entre Lyon et Paris avec Melvil Poupaud et Fanny Ardant dans le rôle de Shauna. Rencontre...
Mardi 18 janvier 2022 Indispensables
★★★★☆ The Chef
Chaud devant, voici un caviar : une immersion en temps réel (tournée en (...)
Mercredi 29 décembre 2021 Adaptation d’un roman de Philip Roth qui lui trottait depuis longtemps en tête, la tromperie de Desplechin est aussi un plaidoyer pro domo en faveur du droit de l’artiste à transmuter la vérité de son entourage dans ses œuvres. Quitte à...
Jeudi 30 décembre 2021 L’équipe du Shalala adapte énergiquement et habilement l’excellente BD de Fabcaro.
Jeudi 4 novembre 2021 Troisième album et passage à la maison, au Transbordeur, pour le Lyonnais Folamour, king de la house music élargissant le spectre de ses influences via son dernier album.
Mercredi 20 octobre 2021 Créée en 2018 à Paris pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition Effets spéciaux, crevez l'écran ! trouve avec le Pôle Pixel, centre névralgique régional des industries culturelles, multimédiatiques et créatives, le...
Mercredi 15 septembre 2021 Thésarde légère et court vêtue, Anaïs est plus ou moins en couple avec Raoul. Mais voici qu’elle croise Daniel, un quinqua séduit par sa fraîcheur. Anaïs n’est pas (...)
Mercredi 8 septembre 2021 Grand chelem lyonnais ou presque pour le film Tout s’est bien passé, l’adaptation par François Ozon du récit de la romancière Emmanuèle Bernheim relatant le désir (...)
Mercredi 8 septembre 2021 L’amour donne du cœur au ventre, fait parfois partir sur un coup de tête, et peut convoquer bien d’autres mécaniques corporelles. Comme pas mal de films de la quinzaine. Attention : on ne prend pas toujours son pied…
Jeudi 9 septembre 2021 De Tania Dutel à Pablo Mira en passant par Paul Mirabel ou Bérangère Krief, tour d'horizon de l'actualité humoristique de la rentrée.
Mercredi 19 mai 2021 À force de tourner autour de récits kafkaïens ou de métamorphoses, il était fatal que Quentin Dupieux aboutisse à une histoire d’insecte géant. Réunissant un aréopage de comédiens de haut vol (dont une Adèle… battante), Mandibules fait à nouveau...
Jeudi 8 octobre 2020 Thomas Vinterberg s’empare d’une théorie tordue pour s’attaquer à un nouveau “pilier culturel“ scandinave : la surconsommation d’alcool. Une fausse comédie et une vraie étude de mœurs à voir cul sec.
Vendredi 9 octobre 2020 Une curiosité, avec Judith Chemla et Noémie Lvovsky.
Mercredi 2 septembre 2020 Un futur inquiétant, où il ne reste qu’une seule baleine. Scientifique dans un institut de recherches maritimes, Daniel s’échine à essayer de faire s’accoupler des poissons et échoue à trouver l’âme sœur. Son existence change lorsqu’il ramasse sur...
Lundi 13 juillet 2020 Emma vit heureuse avec son cochon d’Inde et son père jusqu’à ce que celui-ci invite sa nouvelle compagne et surtout sa peste de fille sous leur toit. Emma ayant découvert le moyen de contrôler les rêves, elle veut en user pour arrondir les angles....
Mardi 12 mai 2020 Cela se voyait comme le nez au milieu la figure : le "Pinocchio" de Matteo Garrone allait être le grand film d’art et d’essai familial des vacances de Pâques au cinéma. Les événements auront fait mentir cette prédiction : il sera celui de la rentrée...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 18 février 2020 Au commencement était une pièce chorégraphique, Crowd. Et puis Patric Chiha a posé ses caméras pour suivre le travail de la troupe de Gisèle Vienne, des répétitions aux coulisses, entremêlant instants de vie et bouts de live…
Mardi 10 décembre 2019 Femme libre et engagée, Ilona Staller a été et demeure une personnalité à part dans la société italienne : artiste insoumise, modèle, actrice pornographique, députée… La Cicciolina revendique une libération des mœurs aujourd’hui menacée. Sans cesser...
Mardi 17 septembre 2019 Sur fond de dissimulation artistique, Céline Sciamma filme le rapprochement intellectuel et intime de deux femmes à l’époque des Lumières. Une œuvre marquée par la présence invisible des hommes, le poids indélébile des amours perdues et le duo...
Mardi 10 septembre 2019 L'humoriste Sophia Aram présentera son nouveau spectacle le 18 septembre au Radiant : "À nos amours".
Mardi 18 juin 2019 Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intriguant totalement à sa place à la Quinzaine...
Jeudi 13 juin 2019 Histoire d’amour en forme rupture, d’un deuil effectué du vivant de l’un des amants ; mariage d’une comédie sentimentale et d’un mélo, d’un drame réaliste et d’un film expérimental, "L’Autre continent" allie les contraires. Explications avec le...
Mardi 14 mai 2019 L’Institut Lumière a débuté une rétrospective intégrale de l’œuvre trop brève du pape du film policier français, Jean-Pierre Melville. Chapeau bas !
Mardi 30 avril 2019 De Romain Laguna (Fr, 1h25) avec Zéa Duprez, Billal Agab, Oumaima Lyamouri…
Mardi 26 mars 2019 de Claire Burger (Fr, 1h38) avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg…
Mardi 19 mars 2019 Passionné comme toujours et comme toujours passionnant, Vincent Lindon évoque sa nouvelle collaboration avec l’un de ses metteurs en scène fétiche. De l’approche d’un rôle historique et de la philosophie de l’interprétation des personnages…
Mardi 19 mars 2019 De Benoît Jacquot (Fr, 1h38) avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino…