Mercredi 3 novembre 2021 Retour au bercail pour Jacques Audiard après la parenthèse western des Frères Sisters, avec une chronique contemporaine urbaine d’une sensuelle vitalité : le portrait d’un quartier métissé et d’une jeunesse qui l’est tout autant,...
Bande de filles
Par Christophe Chabert
Publié Mardi 14 octobre 2014 - 4925 lectures
Céline Sciamma suit l’ascension d’une jeune black de banlieue qui préfère se battre plutôt que d’accepter le chemin que l’on a tracé pour elle. Ou comment créer une héroïne d’aujourd’hui dans un film qui se défie du naturalisme et impose son style et son énergie. Christophe Chabert
Au ralenti et sur la musique (électro-rock) de Para One, des filles disputent la nuit une partie de football américain. Virilité et féminité fondues dans une parenthèse sportive au milieu de la vie monotone d’une cité ; Céline Sciamma marque dès l’entame de Bande de filles son territoire, loin des sentiers étroits du naturalisme propre au banlieue-film hexagonal. Pas question de sombrer dans le misérabilisme social ou le cinéma à thèse, mais au contraire de le déborder par l’action et la rêverie.
De fait, chaque fois que Merieme, adolescente black de seize ans, verra cette réalité-là lui barrer la route — conseiller scolaire cherchant à l’orienter vers une filière pro, grand frère veillant depuis son canapé sur sa moralité, amoureux maladroit, filles du quartier résignées à n’être que des mères au foyer — elle cherchera à la renverser de toutes ses forces, préférant combattre et s’échapper plutôt que de courber l’échine. Le film enregistre cette volonté farouche comme une constante création d’énergie, révélant dans un même mouvement une inoubliable héroïne de fiction et la comédienne qui lui donne corps — la formidable Karidja Touré.
Girl power
Une échappatoire : c’est ce qu’offre à Merieme une bande de filles qu’elle rencontre sur un banc à la sortie du lycée. Ensemble, elles vont faire les 400 coups, insultant une bande rivale sur un quai de métro, allant traîner aux Halles pour piquer des fringues ou s’enfermant dans une chambre d’hôtel pour picoler jusqu’à entamer une stupéfiante reprise de Diamonds de Rihanna. Cette dernière scène est grisante au point de filer des frissons, la liberté s’exprimant comme une version pop et joyeuse d’un girl power reconquis.
C’est le même genre d’émotions qui surgit lorsque Merieme décide de se lancer dans des combats de rue au féminin, dont le trophée est d’arracher le soutien-gorge de l’adversaire — virilité / féminité, encore. Sciamma choisit certes dans un dernier acte un peu moins convaincant de teinter ce triomphe d’une pointe d’inquiétude puisque Merieme risque de perdre tout ce qu’elle avait chèrement décroché ; mais, même à terre, son héroïne trouve encore la force pour se relever et repartir. C’est le meilleur résumé de ce film impressionnant, stylisé et punchy, féministe et lucide.
Bande de filles
De Céline Sciamma (Fr, 1h52) avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh…
Sortie le 22 octobre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 17 septembre 2019 Sur fond de dissimulation artistique, Céline Sciamma filme le rapprochement intellectuel et intime de deux femmes à l’époque des Lumières. Une œuvre marquée par la présence invisible des hommes, le poids indélébile des amours perdues et le duo...
Mardi 19 septembre 2017 de Lila Pinell & Chloé Mahieu (Fr, 1h18) avec Sarah Bramms, Dinara Droukarova, Xavier Dias…
Mercredi 5 juillet 2017 de Alexandre Castagnetti (Fr, 1h31) avec Arthur Mazet, Karidja Touré, Thomas VDB…
Mardi 18 octobre 2016 Avec ce portrait d’une marmaille cabossée par la vie retrouvant foi en elle-même et en son avenir, Claude Barras se risque sur des sentiers très escarpés qu’il parcourt avec une délicatesse infinie. Un premier long-métrage d’animation en stop motion...
Mardi 30 août 2016 Oubliez son discours survolté lors de la remise de sa Caméra d’Or à Cannes et considérez le film de Houda Benyamina pour ce qu’il est : le portrait vif d’une ambitieuse, la chronique cinglante d’une cité ordinaire en déshérence, le révélateur de...
Vendredi 15 juillet 2016 Durant toutes les vacances, c'est un bon plan par jour : concert ou toile, plan canapé ou expo où déambuler.
Mardi 29 mars 2016 Des ados mal dans leur peau se cherchent… et finissent par se trouver à leur goût. Renouant avec l’intensité et l’incandescence, André Téchiné montre qu’un cinéaste n’est pas exsangue à 73 ans.
Mardi 2 septembre 2014 Moins flamboyante que l’an dernier, la rentrée cinéma 2014 demandera aux spectateurs de sortir des sentiers battus pour aller découvrir des films audacieux et une nouvelle génération de cinéastes prometteurs.
Christophe Chabert
Mardi 20 mai 2014 Catch me daddy de Daniel Wolfe. These final hours de Zack Hilditch. Queen and country de John Boorman. Mange tes morts de Jean-Charles Hue.
Mardi 20 mai 2014 Premier bilan d’un festival de Cannes pour le moins insaisissable : les filles y ont pris le pouvoir, à commencer par celles de Céline Sciamma, événement de la Quinzaine des réalisateurs, qui pour l’instant éclipse la sélection...
Jeudi 15 mai 2014 "Bande de filles" de Céline Sciamma. "Party girl" de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. "White bird in a blizzard" de Gregg Araki.
Vendredi 2 mars 2012 En ouverture d’Écrans mixtes le 8 mars, journée de la femme, le festival a la bonne idée de rendre hommage à Céline Sciamma. Il est vrai que Tomboy a fait (...)
Mercredi 12 septembre 2007 de Céline Sciamma (Fr, 1h45) avec Pauline Acquart, Adèle Haenel...