Red Army

Red Army
De Gabe Polsky (EU-Russ, 1h25) documentaire

De Gabe Polsky (USA, 1h25) documentaire

A quoi reconnaît-on un bon docu de sport ? Au fait qu'il peut vous embarquer même quand on ne connaît rien au sport en question – ici le hockey sur glace. C'est le cas de Red Army, du nom de la vitrine sportive sur patins de l'URSS des années 70-80.

Car c'est avant tout avec un sens aigu du récit, porté par un montage fascinant, que Gabe Polsky nous emmène sur la glace et sous le glacis soviétique, là où s'est tramé, à la force du poignet brejnevien, le destin d'une équipe condamnée à gagner à tout prix.

Tout aussi magnétique est le "personnage" principal : le capitaine "Slava" Fetisov. Génie on ice mais aussi petit malin, il joue avec Polsky – ravi de l'aubaine – comme on chatouille le palet avec sa crosse avant le tir. Aujourd'hui homme de pouvoir en Russie, passé du dévouement absolu à la rébellion – il fut le premier soviétique à jouer aux USA, au terme d'une véritable "guerre" diplomatique – puis à l'opportunisme post-effondrement, Fetisov est, à lui seul, le symbole de la métamorphose du régime soviétique en son jumeau miroir ultra-libéral.

Un sous-texte enfoui sous l'épopée sportive qui rend Red Army doublement passionnant.

Stéphane Duchêne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 janvier 2015 C'est sous le signe du combat, de la lutte acharnée pour se faire une place - si possible la première - que se place la nouvelle édition du festival Cinéma, Sport et Littérature de l'Institut Lumière. Au programme : champions invétérés, docu...
Lundi 4 mai 2009 De Kôji Wakamatsu (Japon, 3h10) avec Maki Sakai, Akie Namiki…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X