La Niña de Fuego

Deuxième film du dessinateur de BD espagnol Carlos Vermut, La Niña de Fuego impressionne par sa beauté vénéneuse, sa construction mystérieuse et sa singularité cinématographique, faisant pleinement confiance au spectateur pour s’orienter dans son labyrinthe. Christophe Chabert

Il est finalement assez rare de voir débarquer sur les écrans un pur OVNI, un film qui ne ressemble à aucun autre et qui se paye même le luxe de prendre à rebrousse-poil toutes les modes actuelles. C’est d’autant plus délectable que La Niña de Fuego est un deuxième film signé par un inconnu qui possède manifestement une certaine réputation dans son pays, l’Espagne, en tant que dessinateur de BD.

Cette notation biographique-là pourrait pousser paresseusement à expliquer son goût des cadres fixes et rigoureux ; on est pourtant tout aussi loin de l’idée de cases que de la pratique de certains cinéastes autrichiens, avides de plans implacables enfermant les personnages dans des prisons filmiques.

Ce qui intéresse Carlos Vermut, ce n’est pas tant ce qui s’exprime à l’intérieur des plans que ce qui n’y figure pas ; et lorsqu’il pratique des ruptures spectaculaires d’axe, comme dans un prologue étrange qui ne trouvera d’écho qu’en toute fin de métrage, c’est pour faire circuler du mystère et de la magie.

Magical Girl : c’est le surnom d’une héroïne de manga qui fascine une jeune fille de 12 ans, Alicia, atteinte d’une leucémie. Son père aimerait réaliser son rêve : lui offrir l’exemplaire unique de la robe portée par Magical Girl. Problème : il est au chômage — la crise espagnole rode comme un fantôme dans l’arrière-monde du film — et ladite robe coûte un bras. Par une série de hasards, il passe la nuit avec une femme instable, Barbara, et au réveil décide de la faire chanter en la menaçant de révéler l’adultère à son mari. Barbara va donc renouer avec un passé trouble et se mettre en danger physiquement pour acheter son silence.

Chaos calme

Vermut, qui chapitre son film en trois parties («Le Monde», «La Chair» et «Le Diable») en profite pour varier à chaque fois les points de vue. Mais rien n’est systématique dans La Niña de Fuego, ni sa temporalité, tout sauf linéaire, ni l’enchaînement des situations, soumis à une logique de chaos d’autant plus fascinante qu’elle se développe dans une apparente quiétude.

Car si le cinéaste soigne ses cadres avec précision, il travaille aussi à nettoyer les scènes de toute forme de sound design, jouant sur un silence oppressant et cotonneux synchrone avec l’apathie traumatique dans laquelle évolue les personnages.

La puissance vénéneuse du film naît ainsi des nombreuses questions laissées sans réponse par Vermut : qu’y a-t-il derrière la porte du lézard noir ? D’où proviennent les scarifications sur le corps de Barbara ? De quel mal souffre-t-elle ? Et quelle relation entretient-elle avec ce professeur dont on ne sait pas non plus ce qui l’a envoyé en prison ? Loin du cinéma pré-mâché et rassurant, La Niña de Fuego fait travailler à plein l’imaginaire du spectateur, et son souvenir nous hante longtemps après la fin de la projection.

La Niña de fuego
De Carlos Vermut (Esp, 2h07) avec Bárbara Lennie, José Sacristán, Luis Bermejo…
Sortie le 12 août

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 4 mai 2016 Un apprenti philosophe peut-il sortir victorieux d’un combat simultané contre l’Église espagnole et sa famille ? S’il est prêt à renoncer à gagner et à remporter d’autres prix, oui ! La preuve dans cette fantaisie spirituelle, sensible et...
Mardi 10 mars 2015 Si sa superbe programmation va beaucoup fureter du côté de l’Amérique latine, c’est bien l’Espagne qui va faire plusieurs fois l’événement lors des 31e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola. Ou comment une production touchée par la...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X