Réouverture de La Fourmi

Hyménoptère centenaire défiant toutes les lois zoologiques et cinématographiques, la Fourmi sort en cette fin d’été de trois ans d’hibernation, en ayant de surcroît accompli une métamorphose…

C’est une drôle de bête à trois salles qui (r)ouvre ses portes à Lyon. Sauvée de l’extinction en 2012, elle appartient à une espèce très menacée : celle des cinémas d’art et d’essai de quartier, qui n’ont cessé de péricliter depuis vingt ans. Passé sous pavillon Institut Lumière et rénové sous houlette de l’architecte Gilbert Long, le petit complexe de la rue Pierre-Corneille (ses trois écrans sont dotés respectivement de 63, 39 et 34 places) constitue le premier vaisseau de l’armada Cinémas Lumière, qui devrait compter les CNP en plus.

Si Sylvie Da Rocha dirige cette entité, la programmation est effectuée par le très actif Martin Bidou — à la manœuvre au Louxor à Paris, notamment. Dans deux salles, la ligne éditoriale longtemps entretenue par l’ancien maître des lieux François Keuroghlian semble respectée, à savoir la continuation de films : Love and Mercy, Amy, Comme un avion, Aferim! ou le documentaire Eau argentée, prolongent ainsi leur carrière.

S’intercalent entre les séances des œuvres jeune public (Shaun le mouton, Les Petits Canards de papier) ou de patrimoine (Les Enfants du paradis, Au nom du peuple italien). Quant au dernier écran, il est réservé à une sortie nationale, en l’occurence The Lesson, qui bénéficie de l’exposition maximale de cinq projections quotidiennes.

La Fourmi
68 rue Pierre-Corneille, Lyon 3e

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 1 décembre 2021 Après de rocambolesques péripéties, l’Institut Lumière accueillera bien du 7 au 14 décembre les neuf films du “Festival Netflix“ et sa pluie de grands auteurs, dans un contexte houleux. Récit du feuilleton qui a tourneboulé les “professionnels...
Jeudi 18 novembre 2021 Imaginez la migraine pour les Anglo-saxons : la première cinéaste de l’histoire s’appelait Guy — bon, d’accord de son nom de famille, Alice (1873-1969) (...)
Lundi 5 juillet 2021 Hommages et déserts au menu de l’Été en Cinémascope 2021, avec en sus de somptueux plats de résistance. Réservez tout de suite un mardi et sept jeudis ; en plus, c’est gratuit !
Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Jeudi 25 mars 2021 On vient d’apprendre la disparition à 79 ans du cinéaste, scénariste et producteur Bertrand Tavernier, par ailleurs président de l’Institut Lumière depuis sa création en 1982. Une perte immense.
Vendredi 26 février 2021 Avant les tapis rouges, Thierry Frémaux a longtemps foulé avec une respectueuse gravité les tatamis de judo. Dans "Judoka", un récit où rien ne fait écran à cette part d’intime, le directeur général de l’Institut Lumière/délégué général du Festival...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X