article partenaire
Quand on arrive en livre !

La voix sauvage des Inattendus

Certes, la ligne droite est le chemin le plus court d’un point A à un point B. Mais celui qui mène un réalisateur indépendant (et son film) au public s’avère souvent plus biscornu. C’est pour corriger la géométrie non euclidienne de la diffusion de ces œuvres atypiques que l’association Les Inattendus a vu le jour, à la fin du siècle dernier.

à lire aussi : Les Inattendus à 24 notes par seconde

À son actif, la mise sur pied du festival éponyme, un rendez-vous gratuit, biennal et nomade. Élisant domicile à la MJC Monplaisir, sa 10e édition semble défier avec malice les dogmes restrictifs gouvernant ordinairement les sélections : parmi les 90 films présentés issus de 27 nationalités, tous les genres et supports seront présentés (nostalgiques de la pellicule, réjouissez vous : il y aura même du super 8, le format qui revient à la mode chez les geeks !).

La sélection, si elle rend compte du foisonnement créatif contemporain, n’a rien d’un fourre-tout. Elle propose trois articulations majeures : une plongée dans la production actuelle indienne alternative au sein de la section Prayoga, une rétrospective du cinéaste expérimental espagnol José Val del Omar ; et un programme thématique baptisé “Aspects du mythe”. Certains spectateurs n’étant pas (ou plus) habitués à des films jouissant d’une totale liberté formelle apprécieront les rencontres et débats émaillant les projections : sans être forcément des “décryptages”, ces temps d’échanges permettent aux auteurs de recontextualiser leurs films. Et de faire entendre une voix un peu plus sauvage au milieu du ronron moutonnier… VR
>10e Festival Les Inattendus, du 22 au 30 janvier à la MJC Monplaisir www.inattendus.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 15 décembre 2021 À quelques jours de Noël, de nombreuses salles de la Métropole cèdent leurs stocks d’affiches de cinéma à des prix modiques. L’occasion de (se) faire des cadeaux avec de potentielles pièces de musée…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X